• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Saint-Florent-Le-Vieil: annulation du festival “Les Orientales”

L'édition 2014 du festival est annulée. / © France 3
L'édition 2014 du festival est annulée. / © France 3

L'édition 2014 du festival "Les Orientales" est annulée. Présidé par Hervé de Charette, battu dimanche soir aux élections municipales, l'événement devait avoir lieu en juin.

Par Valentin Gaborieau

Un manque de financement

Les organisateurs mettent en avant des arguments économiques pour expliquer la fin de l'aventure. En 2010, le budget était de 400 000 euros. En 2013 et 2014, il est tombé à 350 000 euros. Certaines subventions de l'Etat qui tardent couplé à un désengagement de certains mécènes privées obligent les organisateurs à annuler l'édition 2014. Il s'agissait de la 16ème édition du festival qui existe depuis 1990.

Un contexte électoral défavorable​

Difficile cependant de ne pas faire le rapprochement avec le récent revers électoral du président du festival. Ancien ministre des Affaires Etrangéres sous le gouvernement Juppé de 1995 à 1997, Hervé de Charette était maire de Saint-Florent-Le-Vieil (49) depuis 1989. Battu lors des dernières municipales aurait-il moins envie de se battre pour les Orientales?

Le festival faisait partie d'un projet global. Le développement économique, humain et culturel se réunissaient puisque que j'étais maire de la ville. A partir du moment, tout à fait légitime, où les citoyens font un autre choix, ce projet global s'en va.


Outre les artistes, une trentaine de techniciens et une centaine de bénévoles faisaient vivre chaque année ce voyage musical et culturel en orient.

Notre reportage

Le festival "Les Orientales" annulé


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Une voiture tente de forcer un barrage à Vertou

Les + Lus