A Guérande, les Restos du Coeur ont constaté une augmentation du nombre de retraités chez leurs bénéficiaires. Immersion dans la vie de ces personnes avec leurs difficultés économiques.
La précarité chez les personnes âgées
Chaque vendredi, Noella se rend aux Restos du Coeur. Sa situation financière a basculé au décès de son mari. Il a fallu payer les obsèques, les emprunts. Heureusement qu'il y a les associations pour vivre avec moins de 900 € par mois. Les Restos du Coeur ont constaté une augmentation du nombre de personnes âgées chez leurs bénéficiaires.En 2012, 13 108 personnes ont été bénéficiaires du minimum vieillesse en Pays de la Loire. Le minimum vieillesse appelé aussi allocation de solidarité aux personnes âgées permet à un individu d'au moins 60 ans, voire 65 ans de bénéficier de revenus complémentaires lui permettant d'atteindre le montant de 787 euros par mois. Depuis le 1er avril 2014, le montant est de 792 euros par mois soit 9504 euros par an. Il faut donc compenser le manque d'argent en se tournant vers les associations caritatives.
Comme l'indique une responsable de l'association, cette catégorie de personnes est plus exposée.
Ces personnes sont seules avec une petite retraite et un loyer à payer. Et forcément avec un loyer, il ne reste plus grand chose.
De son côté, Colette a du mal à résister à la tentation.
Plus ça va, moins j'ai envie de sortir. On est toujours tenté d'acheter quelque chose. Alors comme ça, on n'achète rien.