Anne de Bretagne, son coeur est revenu à Nantes

L'écrin d'or du coeur de la duchesse Anne est arrivé lundi soir de Blois. A l'occasion des 500 ans de la mort d'Anne de Bretagne, il sera exposé au château des Ducs de Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 9 Janvier 1514, Anne de Bretagne meurt à Blois. Le coeur de la Reine, comme elle l'a elle-même souhaité avant sa mort, est placé dans un reliquaire. Ce reliquaire de 470 grammes en or massif est ensuite transféré à Nantes et déposé dans le tombeau de François II, son père.

En 1792, le reliquaire est exhumé avant d'être vidé et envoyé à la Monnaie de Nantes pour y être fondu. Il est alors transféré à la Monnaie de Paris comme joyau remarquable. Il sera rendu à la ville de Nantes en 1819. L'écrin est désormais propriété du Musée Dobrée.

D'une valeur estimée à 5 millions d'euros, l'écrin d'or est arrivé à  Nantes lundi soir sous escorte policière.
Il est visible au Château des Ducs de Bretagne jusqu'au 18 mai prochain.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information