Le championnats du monde des Pop pop se déroulent à La Bernerie-en-Retz, Pop pop, des petits bateaux qui marchent à la bougie en faisant chauffer de l'eau qui se transforme en vapeur et fait avancer le bateau en faisant... pop pop. CQFD
C'est un truc à la fois ingénieux et enfantin. Le bateau fait pop pop en avançant sur l'eau ! C'est de la physique, précisément le principe fondamental de la thermo-dynamique et c'est rigolo. Pas de moteur, pas d'hélice, juste de l'eau froide qui vaporise monte en pression et ressort à l'arrière de la toute petite embarcation sous forme de jet. En réaction à cette poussée le frêle esquif avance. Et c'est là qu'on s'amuse.
Pour aller tout droit une gouttière suffit. Pour avancer, un bout de bougie de gâteau d'anniversaire fait l'affaire. Pour le bateau, comme ça chauffe, il faut une peu de tôle genre boite à sardines, un peu de patience et un cerveau de bricoleur pour en fabriquer un. Si on a pas tout ça, ça arrive, on peut l'acheter tout fait chez le marchand. Mais surtout, il faut avoir une âme d'enfant. Et ça c'est pas donné à tout le monde !
À La Bernerie où l'on a peur de rien, on a imaginé d'organiser des courses de petits bateaux Pop pop. Les gosses sont ravis, les papas aussi, ces quelques mètres parcourus à la vitesse d'un escargot dopé à la salade fraîche deviennent l'enjeu de compétitions amicales pour savoir qui à le meilleur bateau. Ou la meilleure bougie. Championnat du monde ça vous classe tout de suite une compette dans le haut du panier des courses de Pop pop. Après tout pourquoi pas, c'est bien un Français, Désiré Thomas Piot, qui depuis Londres (tiens tiens) a fait breveter son invention en 1891 ! Il a eu une grande idée ce Désiré là, car grâce à lui, les yeux des enfants et des parents brillent avec la même intensité que la bougie qui fait faire pop pop aux petits bateaux un dimanche de vacances pluvieuses.
Pour savoir comment ça marche et devenir fabricant ou compétiteur, Wikipédia explique tout super bien de la technologie Pop pop.