C'est la fête du travail demain, à Nantes et en Loire-Atlantique le traditionnel défilé du 1er mai se décline au pluriel, en dépit d'un appel à l'unité il y aura plusieurs rassemblements ou défilés...
Si tous les syndicats appellent au rassemblement, les défilés ne seront pas unitaires. CGT, FO, FSU et Solidaires ont lancé un appel commun à manifester contre le pacte de responsabilité du gouvernement, qu'ils considèrent comme un plan d'austérité généralisée. Les quatre organisations appellent à manifester contre le blocage des salaires des fonctionnaires, des prestations sociales, le rationnement des soins, les réductions de budget des collectivités locales... Autant de motifs susceptibles de rassembler du monde.
La CFDT a décidé de manifester de son côté sur le thème des travailleurs européens. En demandant à l'Europe de prendre des mesures pour l'investissement, contre le chômage, le repli sur soi et la dérive populiste.
L'Unsa revendique sensiblement sur le même thème européen, mais invite ses sympatisants à aller manifester... à Paris.
Pour la CGT, FO, FSU et Solidaires les rassemblements sont prévus à 10h30 : place du commerce à Nantes, place de l'Amérique Latine à Saint-Nazaire, au jardin de l'Éperon à Ancenis, place de la mairie à Châteaubriant.
Pour la CFDT, les rassemblements sont prévus à la maison des hommes et des techniques à Nantes, en front de mer à Saint-Nazaire, place Francis Robert à Ancenis.
À noter encore : le 1er mai, il n'y a pas de transports publics dans les villes.