Nantes : un nouveau maxi pour les Black Cherry Cirkus

Il n'y a pas que le Hellfest dans la vie, il y a aussi la fête de la musique et justement les Black Cherry Cirkus qui ne jouent pas du metal mais de l'electro pop rock se produiront samedi soir à Montaigu en Vendée. L'occasion de découvrir en live leur nouveau maxi 4 titres...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous les avions interviewés longuement il y a tout juste un an, une interview à retrouver ici. Ils se préparaient à donner plusieurs concerts importants à Paris mais aussi à Londres et Dublin. Nous les retrouvons aujourd'hui alors qu'ils viennent de sortir un nouveau maxi 4 titres intitulé "Heal". Interview...

Alors, quoi de neuf depuis un an et notre dernière interview les Black Cherry Cirkus ?

Frédéric.  Pas mal de choses se sont passées depuis la dernière fois. Nous avons eu l’occasion de jouer à Paris, Londres,  nous avons créé avec Thierry notre label Wild Youth Records (WYR), intégré le catalogue artistes de LMP Musique et évidemment sorti le 26 mai dernier notre nouvel EP « HEAL ». Nous avons également eu l’occasion de travailler sur la bande originale du film « Les Beaux Jours » de Franck Haro.
##fr3r_https_disabled##

On vous attendait avec un album, vous revenez avec un maxi. Que s'est-il passé ?

Frédéric. C’est vrai que sur le papier, faire un album paraît simple. Mais dans la réalité, cela demande un réel travail, un investissement à tous les niveaux (temps, argent…) et une équipe autour du groupe suffisamment solide.
Il y a évidemment eu une réflexion au niveau de la production du disque et sur la manière dont on voulait faire sonner les morceaux. Nous avons finalement fait le choix de l’autonomie en créant notre propre label et en produisant tout nous-mêmes. Tout cela prend énormément de temps.
En plus de l’aspect studio, il fallait également gérer l’aspect concerts. Avec notre intégration au catalogue artistes de LMP Musique, il fallait s’accorder sur l’orientation du projet et les objectifs.
Bien que l’on ait été dans l’impossibilité de réaliser l’album, on souhaitait tout de même présenter au public  un nouveau disque. Un EP 4 titres nous paraissait être la meilleure option et permettait tout simplement de montrer le groupe tel qu’il est aujourd’hui.
En parallèle de Black Cherry Cirkus, nous avons travaillé Thierry et moi avec Franck Haro sur son film « Les Beaux Jours ». En plus de l’utilisation du titre H.Y.B., j’ai proposé d’autres compositions pour certaines scènes du court-métrage.

Heal, nom de ce nouvel EP, s'inscrit me semble-t-il dans la continuité des précédents ou du moins de HYB. Quatre morceaux savamment dosés electro, pop et rock, agrémentés de la voix douce et feutrée d'Ana. Entre calme et tempête, Black Cherry Cirkus a définitivement trouvé son style ?

Frédéric. « HEAL » s’inscrit effectivement dans la continuité du précédent EP « H.Y.B. ». Notre style s’est affirmé avec l’expérience que l’on a pu acquérir au fil des concerts et des enregistrements.
Sur ce disque, nous sommes allés chercher un peu plus loin au niveau des nuances et des ambiances. La voix et les machines ont pris une place plus importante avec notamment le titre « Still », qui ne comporte pas de guitare et laisse plus de place à l’expérimentation.
Nous avons également conservé une cohérence au niveau visuel en collaborant avec Sylvaine Frouin, une artiste de Brighton.

Vous en parliez à l'instant, vous avez récemment signé la bande originale du court métrage Les Beaux jours de Franck Haro. Que vous a apporté cette expérience  ?

Frédéric. C’était une excellente opportunité pour nous de comprendre les coulisses, le processus de création d’un film, de l’écriture jusqu’au montage final et la post synchronisation. C’est très intéressant de découvrir un monde complémentaire à notre domaine de prédilection.
Nous nous sommes très facilement prêtés au jeu, notre musique étant basée sur des ambiances assez cinématographiques, avec pour référence des compositeurs tels que Ennio Morricone, Hans Zimmer, Vangelis, etc.
Nous avons appris énormément en travaillant avec une équipe de professionnels. Nous avons fait de très belles rencontres, qui nous l’espérons, nous amèneront vers d’autres collaborations dans le futur.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Frédéric.  Nous avons plein d’idées en tête, tant au niveau studio et concerts, qu’au niveau audiovisuel …
Nous espérons tout simplement rencontrer des gens motivés et investis autant que nous le sommes, et garder une certaine liberté pour pouvoir réaliser nos projets et les partager avec le public.

Merci Frédéric, merci les Black Cherry Cirkus

Interview réalisée le 19 juin 2014


Plus d'infos sur le groupe ici et
Black Cherry Cirkus en concert dans la région
21.06.14  Fête de la Musique (Montaigu – 85)
28.06.14  Vibra’sillon (Prinquiau – 44)
12.07.14  Festival Tohu Bohu (Pannecé – 44)
08.08.14  Festival Marée Montante (Batz sur Mer – 44)
31.08.14  Fête des Quais (Cholonne sur Loire – 49)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder