Nantes, Aix-en-Provence, Albertville, Brest, Lille, Montpellier, Metz, Paris et Rouen sont les neuf villes retenues mardi par la Fédération française de handball (FFHB) pour accueillir le Mondial 2017 de handball masculin en janvier prochain.
Les matches doivent avoir lieu dans des Arénas, pour certaines en travaux ou en projet, allant de 4.300 jusqu'à 25.000 places. Le Final Four doit se dérouler à Paris-Bercy (16.000 places), actuellement en rénovation.
Parmi les futurs équipements figurent la Brest Aréna (4.300 places) dont la livraison est prévue en septembre et l'Aréna du Pays d'Aix-en-Provence qui doit sortir de terre fin 2016. Lille mettra à disposition du comité d'organisation le stade Pierre-Mauroy d'une capacité de 25.000 sièges en configuration Aréna.
Le conseil d'administration de FFHB a validé mardi matin ces neuf sites, qui seront soumis à l'appréciation de la Fédération internationale (IHF). Ses représentants se rendront sur place d'ici la fin de l'année pour vérifier leur conformité au cahier des charges.
Le calendrier des matches, les lieux des rencontres de l'équipe de France ainsi que l'organisation des phases finales seront définis ultérieurement.
Les villes de Dunkerque, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Nancy et Nanterre (Aréna 92) avaient aussi fait acte de candidature.
A Nantes, les réactions des politiques n'ont pas tardé
Championnat du monde de #handball 2017: #Nantes désignée ville hôte ! Une bonne nouvelle pour le sport de haut niveau http://t.co/Dg8uNopwlF
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) 10 Juin 2014
La coupe du Monde de #handball en 2017 aura lieu à @Nantes. Super nouvelle. Mouvement sportif et collectivités gagnent ensemble
— Clergeau MF (@clergeaumf) 10 Juin 2014
"L'organisation de ce Championnat du monde a bien sûr un objectif sportif autour du soutien permanent à l'excellence de l'équipe de France masculine. Mais il doit également servir de levier pour accélérer encore nos projets de développement", a affirmé le président de la FFHB Joël Delplanque."Avec neuf sites retenus, la Fédération a fait le choix d'une mobilisation des territoires la plus large possible et je m'en félicite", a souligné quant à elle la ministre des Sports Najat Vallaud-Belkacem dans un communiqué.