Comme pour Google, le marché des vacances et de l'hébergement est une priorité pour les marchands en ligne. Le site de location de vacances entre particulier Airbnb était à Pornic pour promouvoir ses services. De la concurrence déloyale selon les professionnels.
Notre reportage
Comment ça marche ?
"Une communauté basée sur la confiance " dixit le site marchand Airbnb, qui propose une mise en rapport entre locataires particuliers et vacanciers. Le logement est réservé et payé via le site, qui prélève au passage sa commission. Chaque chambre ou logement proposé est accompagné d'une fiche avec les commentaires des précédents clients et des garanties sont exigées par le site pour pouvoir y figurer. Comme le soulignait le magazine Capital dans une récente enquête,Airbnb prélève 3% de commission de la transaction auprès des propriétaires de logement et de 6 à 12% auprès des locatairesL’avantage : les prix sont de deux à quatre fois moins élevés que ceux d’un hôtel et, au lieu de vous retrouver dans un Ibis ou dans un Best Western sans charme en pleine zone industrielle, vous pourrez profiter d’un parquet-moulures à Paris, d’un loft au cœur de Soho, d’une péniche à Copenhague, voire d’une île privée dans les Fidji !"
, l'entreprise américaine a ainsi dégagé en 2012, 150 millions de dollars de revenus.
Les débuts
Comme le rappelle le journal le Monde dans son édition en ligne, l'ancienne Start-up continue de vivre sur un story telling mythique comme internet en redemande "En 2007, alors qu'une importante conférence sur le design se préparait à San Francisco, sachant les hôtels saturés, les trois fondateurs ont placé un matelas dans leur appartement. On connaît la suite."Aujourd'hui, le marché du tourisme est vu par les géants du net comme un nouvel Eldorado. Airbnb déplace ses commerciaux sur le terrain, Google a racheté il y a déjà deux ans l'équivalent américain des guides Michelin, Frommer's, pour coupler ses données avec google maps et google phone. Google depuis de nombreuses années est propriétaire de ITA Software qui fournit la technologie de réservation pour les moteurs de recherche dans l'aérien comme Kayak ou TripAdvisor.
Partout dans le monde le secteur du tourisme continue sa progression, et la proportion des achats en ligne dans le secteur ne cesse d'exploser.
L'envers du décor
Dans une enquête fouillée pour le Nouvel Observateur en août 2013, Donald Hebert, égratigne la belle histoire de AirbnbLes particuliers ne seraient, pour Airbnb, qu'un moyen de forcer les hôtels à l'adopter.(...). Ainsi la start-up marche dans les traces de sites comme Booking.com ou Hotels.com, champions de la réservation en ligne qui, en imposant leurs marges, captent déjà 3 des 21 milliards d'euros du chiffre d'affaires de l'hôtellerie en France."
Les professionnels du tourisme pour l'instant sont encore loin d'avoir succombé à Airbnb et préfèrent entamer des procédures judiciaires contre les particuliers louant leur résidence secondaire ou des logements meublés via le site sans déclarer leur activité commerciale.