Angers : la cathédrale retrouve des couleurs

Les chromes du portail de la cathédrale d'Angers. / © Pascal Cosset / France 3 Pays de La Loire
Les chromes du portail de la cathédrale d'Angers. / © Pascal Cosset / France 3 Pays de La Loire

Il se passe des choses sous le coffrage cachant le portail de la cathédrale Saint-Maurice à Angers, le comité scientifique va rendre ses conclusions et les travaux de restauration des polychromies vont pouvoir débuter.

Par Xavier Collombier

4 ans de silence derrière l'échafaudage 

Travaux cathédrale Angers
4 ans de travaux silencieux à la Cathédrale d'Angers.

Les chromes du portail de la Cathédrale

Les couleurs du portail ont été mis au jour à l'occasion de travaux de nettoyage en 2009. La façade a été sculptée et peinte entre le XIIème et le XVIIème siècle. L'ancien portail est riche en sculptures, illustrant l'Ancien Testament et une vision de l'Apocalypse de saint Jean dans le tympan. "On reconnaît un thème inspiré de l'Apocalypse, le Christ en gloire entouré des symboles des quatre évangélistes, dont la polychromie est bien visible aussi sur les voussures. La porte en bois possède encore des pentures en fer du XIIe siècle" explique le site internet de la ville d'Angers dans sa section "ville et histoire".
Les experts sont en passe de livrer leur analyse pour rénover les couleurs et les sculptures autour du portail. Les Angevins pourront suivre l'évolution des travaux avec la reproduction des principales oeuvres en cours de restauration sur le coffrage de bois qui depuis maintenant plus de 4 ans cache une partie de la façade de la Cathédrale.

Une visite à 360 °

La France en 360 offre sur son site une visite virtuelle du monument, idéal pour voir les détails de l'imposant monument. Annick Esther sur le site Tripadvisor explique comment découvrir la cathédrale. "J'ai commencé ma découverte de la ville d'Angers par la Cathédrale Saint-Maurice, après avoir emprunté la montée Saint-Maurice qui est une rue piétonne en escalier où l'on aperçoit plusieurs maisons des XVIe et XVIIIe siècles. La Cathédrale, premier édifice à présenter les caractéristiques du style gothique angevin, est classée monument historique depuis 1862. Les tours culminent à 75 mètres et les vitraux, de toute beauté, datent des XIIe, XIIIe et XVe siècles. J'ai admiré également ses voûtes bombées comportant des ogives et ses grandes rosaces".

Le thème de l'Apocalypse. / © Pascal Cosset / France 3 Pays de La Loire
Le thème de l'Apocalypse. / © Pascal Cosset / France 3 Pays de La Loire
La couleur des sculptures de la cathédrale Saint-Maurice; / © Pascal Cosset / France 3 Pays de La Loire
La couleur des sculptures de la cathédrale Saint-Maurice; / © Pascal Cosset / France 3 Pays de La Loire

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus