Ligné : concours de tonte de moutons, une minute par tête pas plus

L'important c'est la contention, la manière d'immobiliser l'animal. À Ligné, les champions de la méthode néo-zélandaise ont sorti les tondeuses.  Pour être champion, il ne faut pas dépasser la minute par animal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Top chrono

Une fête traditionnelle

La fête du mouton à Ligné, c'est une tradition entre Erdre et Loire. Cette année, le concours de tonte, c'est du sérieux. Pour la finale les meilleurs internationaux sont là, écossais, gallois, australiens, néo-zélandais. L'important pour réussir une tonte, c'est la contention. L'art de bien tenir l'animal pour ne blesser ni le tondeur, ni l'animal. Tous les tondeurs utilisent la méthode néo-zélandaise, où le mouton est tondu en une seule botte de laine. La toison doit tomber d''un seul bloc.
"L'animal est tenu puis roulé entre les jambes, la main gauche tend la peau pendant que la main droite joue de la tondeuse ! Comme l'art ou le sport, la tonte est une recherche de perfection, et c'est ce qui fait la beauté de ce métier" explique un adepte de cette méthode sur le site 123 Savoie. Le tondeur n'a que trois jours pour se former à la technique, mais il l'a perfectionnera pendant toute sa vie et son parcours professionnel. 
En Nouvelle-Zélande, un bon tondeur peut arriver à traiter 300 animaux dans sa journée.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information