3 chèvres, 3 brebis et 3 agneaux ont pris leur quartier d'été au centre de la commune. Leur mission, brouter un hectare de prairie. Une formule économique et soucieuse de l'environnement.
L'éco-pâturage est cette démarche écologique qui évite l'utilisation de machine imposantes et bruyantes (Tondeuses, tracteurs...). La commune de Changé qui compte 25 hectares d'espaces verts a décidé de se lancer. L'investissement de départ est modique : une clôture et des cabanons servant à abriter les "brouteurs".
Notre reportage :
Fort d'une première expérience au Mans, Raphaël Rousseau a proposé ses services à la commune. "Il ne faut pas s'attendre à une surface lisse comme un terrain de golfe. Les bêtes travaillent dans la douceur au rythme des saisons", prévient-t-il.
L'auto-entrepreneur détaille le travail de ses "agents" : "Nous avons nos tondeurs, les moutons qui s'attaquent aux herbes plus fines et les débrousailleuses, nos chèvres qui se chargent des herbes et plantes plus hautes".
L'objectif de l'éco-pâturage ou écopastoralisme est de remettre de la biodiversité dans un espace qui peut être fortement urbanisé.