Les économies d'échelle, votées par la majorité régionale en Pays de la Loire, auront aussi des conséquences sur la pratique du covoiturage. Car la Région subventionnait le financement des trajets et ne le fera plus désormais.
Sport, culture, associations, on l'a vu ces dernières semaines, les secteurs impactés par la politique d'économies voulue par la Présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais et votée par sa majorité, aura des conséquences sur de nombreux secteurs.
Le dernier en date à s'inquiéter de l'avenir, c'est le covoiturage. Lancé en 2021, le dispositif régional pour inciter à cette pratique a pris fin avec l'année 2024.
Fin des aides aux trajets covoiturés
Très concrètement, la Région, via les plateformes de covoiturage, participait aux frais de trajet, réduisant ainsi la facture pour les passagers. Mais, cette politique d'incitation, comme d'autres subventions, n'a pas été reconduite.
"La Région des Pays de la Loire a fait le choix en 2021 de booster la pratique du Covoiturage sur l’ensemble du territoire. En 4 ans, le nombre de trajets de covoiturage incités a ainsi été multiplié par 12. Cette politique volontariste a permis d’économiser 14 000 tonnes d’équivalent CO2. Aujourd’hui, confrontée à des choix budgétaires importants, la Région des Pays de la Loire est contrainte de ne pas poursuivre son dispositif d’incitation au covoiturage en 2025", peut-on lire sur le site de la Région.
La décision aura sans doute des conséquences sur le covoiturage. La plateforme Karos s'en inquiète qui craint "un coup de frein" sur cette pratique et "prédit l’émergence d'un covoiturage à deux vitesses" avec, d'un côté, ceux qui bénéficieront d'aides de leur employeur, et les autres.
La région où le covoiturage s'est le plus développé
"La Région des Pays de la Loire est la région où le covoiturage s'est le plus développé", souligne Alex Joubert, responsable collectivités en Pays de la Loire chez Karos. C'est clair qu'il y aura une diminution de la pratique. On l'a vu dans quelques territoires où ça a été le cas (arrêt des mesures incitatives), l'usage s'est effondré."
Pour bénéficier de cette aide au covoiturage, l'usager doit passer par une plateforme, elle-même en contrat avec la collectivité incitatrice. Exemple : le conducteur reçoit 2 € pour le trajet et le passager ne paye que 50 centimes, la collectivité prenant en charge la différence. La plateforme Karos, comme d'autres, Blablacar, Mobiccop peut donc s'inquiéter de l'évolution des comportements suite à cet arrêt des aides régionales.
Ces plateformes et leurs usagers n'ont plus qu'à espérer que d'autres collectivités prendront le relai de la Région.
Pour de nombreuses communes des Pays de la Loire, le covoiturage est la seule offre de transport existante.
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