Culture, sport, associations abandonnés. Le budget si contesté de la Région des Pays de la Loire adopté

Au terme de deux jours de session, la majorité au pouvoir au Conseil Régional des Pays de la Loire a voté le projet de budget 2025. Un budget qui a engagé de très importantes économies au détriment de plusieurs secteurs, la culture, le sport, les associations et qui a provoqué des manifestations, la dernière, ce vendredi matin devant l'hôtel de Région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelque 300 personnes se sont rassemblées ce vendredi matin devant l'hôtel de Région pour dénoncer les orientations budgétaires voulues par la présidente des Pays de la Loire.

"À chaque fois qu'il y a des économies à faire, c'est la culture, les secteurs associatifs qui prennent, on en a marre" se désolait une manifestante.

LIRE AUSSI. Budget contesté de la région. "Il y a de la joie dans la lutte", les acteurs de la vie associative et culturelle poursuivent le combat

Pendant ce temps-là, à l'intérieur du bâtiment, les conseillers régionaux procédaient au vote de ce budget qui a fait polémique, même au niveau national.

Culture, sport, associations, des secteurs "trop dépendants de l'argent public" pour la présidente Christelle Morançais qui a défendu une dernière fois ses orientations budgétaires.

LIRE AUSSI : "Si c'était à refaire, je ferais exactement la même chose !" : Christelle Morançais persiste et signe ses coupes budgétaires sur France 3

64 votes pour, 27 contre

Résultats du vote : 64 pour, 27 contre et 3 abstentions. Le budget 2025 a été voté à la mi-journée.

"Le résultat était connu d'avance, a fait remarquer Guillaume Garot, conseiller régional socialiste, sur France 3. Ce que je constate, c'est le refus de dialogue de la part de Christelle Morançais. Jamais elle n'a ouvert sa porte. C'est une rupture profonde de conception de la politique en Pays de la Loire où on privilégie le dialogue."

Un point de vue que partage son collègue socialiste Christophe Clergeau. 

"Pour la première fois depuis longtemps, il y a eu un débat public dans cette région, note l'élu du groupe Printemps des Pays de la Loire. Les citoyens, les associations, les acteurs culturels se sont emparés du budget et du débat régional. Ce que je regrette, c'est que la majorité régionale n'ait pas écouté ce que disaient les citoyens. Que la vie extérieure ne soit pas entrée dans cet hémicycle et que la présidente n'ait pas accepté de modifier un mauvais budget. Un budget qui s'attaque à tout le tissu humain, associatif, citoyen en Pays de la Loire."

Annonce du résultat du vote

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Vote du budget régional, annonce du résultat ©France Télévisions Antojne Ropert

De son côté, Christelle Morançais n'a pas dévié d'un iota sa posture.

"J'ai fait un choix politique, je l'assume totalement avec ma majorité, avait-elle déclaré la veille de ce vote. Préserver les investissements en baissant les subventions. Je le dis et je le redis, une subvention, ce n'est pas acquis à vie."

Lycée, TER compétitivité des entreprises, innovation, Christelle Morançais a rappelé cette semaine ses priorités tout en reconnaissant que les choix à faire sont difficiles, mais en justifiant la direction prise par "le besoin de réforme".

De nouveaux alliés pour la majorité

A l'issue de cette adoption du budget où pas une voix de son camp n'a manqué, recevant même le renfort du groupe "Démocrates et progressistes" de François de Rugy, la présidente de Région s'est satisfaite d'un vote dépassant sa seule majorité.

"C'est un budget qui a été très largement adopté, dit-elle. Je salue les groupes ou les élus qui ont voté pour ce budget."

Est-ce à dire que les élus macronistes du groupe de François de Rugy font désormais partie de la majorité régionale ? "Cette question n'est pas à l'ordre du jour", estime la présidente Morançais.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information