• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

VIDEO. Les algues vertes s'installent à Noirmoutier

Noirmoutier le débarquement de l'algue verte.
Noirmoutier le débarquement de l'algue verte.

Depuis cet été, les algues vertes ont quitté la Bretagne et se retrouvent en Normandie et dans les Pays de La Loire. À Noirmoutier, tout est fait pour nettoyer les plages et  pour se débarrasser de ces végétaux qui prospèrent grâce aux engrais chimiques employés en agriculture.

Par Xavier Collombier

Effet retard

L'algue verte, fléau longtemps exclusivement breton est installé durablement sur la côte vendéenne. Depuis quelques mois, elle envahit tout le littoral atlantique, de la Normandie jusqu'à la Gironde. 

Il y a un décalage entre la Bretagne, qui a pollué plus tôt avec des quantités plus importantes, et la Normandie où l'intensification agricole a été plus tardive et moindre qu'en Bretagne "

André Berne agence de l'eau Seine Normandie


Les algues vertes à Noirmoutier
La principale cause de la prolifération de l'algue verte ? L'azote contenu dans les engrais traverse les nappes phréatique et une fois en mer aide à sa prolifération .

La carte de l'algue verte en France

Ce contenu n'est plus disponible

La météo alliée de l'algue verte

D'après les études menées cet été par le Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA), la prolifération dans des régions hors Bretagne ne serait pas due à une migration des algues bretonnes vers d'autres rivages.  En Bretagne cette année, les spécialistes constatent même une vraie régression du phénomène, comme si une décennie de lutte contre ce fléau commençait à payer.

les quantités d’algues vertes sont plus importantes, comparé aux autres années, en Normandie, certains secteurs des Pays de Loire, dont Noirmoutier, ainsi que sur le littoral de Charente, en particulier Oléron et Ré», constate Sylvain Ballu, chercheur au CEVA


Les algues en Pays de la Loire et Normandie sont implantées en fait depuis de longues années sur nos côtes et accrochées à des rochers près des plages, mais les conditions météo idéales pour elles cette année ont aidé à leur prolifération. Des températures clémentes cet hiver et un printemps lumineux expliqueraient la multiplication des algues vertes sur nos côtes au mois d'août, la période où l'algue arrive à maturité. 


A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus