Depuis cet été, les algues vertes ont quitté la Bretagne et se retrouvent en Normandie et dans les Pays de La Loire. À Noirmoutier, tout est fait pour nettoyer les plages et pour se débarrasser de ces végétaux qui prospèrent grâce aux engrais chimiques employés en agriculture.
Effet retard
L'algue verte, fléau longtemps exclusivement breton est installé durablement sur la côte vendéenne. Depuis quelques mois, elle envahit tout le littoral atlantique, de la Normandie jusqu'à la Gironde.Il y a un décalage entre la Bretagne, qui a pollué plus tôt avec des quantités plus importantes, et la Normandie où l'intensification agricole a été plus tardive et moindre qu'en Bretagne "
André Berne agence de l'eau Seine Normandie
La carte de l'algue verte en France
##fr3r_https_disabled##La météo alliée de l'algue verte
D'après les études menées cet été par le Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA), la prolifération dans des régions hors Bretagne ne serait pas due à une migration des algues bretonnes vers d'autres rivages. En Bretagne cette année, les spécialistes constatent même une vraie régression du phénomène, comme si une décennie de lutte contre ce fléau commençait à payer.les quantités d’algues vertes sont plus importantes, comparé aux autres années, en Normandie, certains secteurs des Pays de Loire, dont Noirmoutier, ainsi que sur le littoral de Charente, en particulier Oléron et Ré», constate Sylvain Ballu, chercheur au CEVA
Les algues en Pays de la Loire et Normandie sont implantées en fait depuis de longues années sur nos côtes et accrochées à des rochers près des plages, mais les conditions météo idéales pour elles cette année ont aidé à leur prolifération. Des températures clémentes cet hiver et un printemps lumineux expliqueraient la multiplication des algues vertes sur nos côtes au mois d'août, la période où l'algue arrive à maturité.