Les algues vertes ne sont plus une exclusivité bretonne

L'algue verte colonise les côtes ligériennes comme celle de Normandie et de Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres de 2012

  • 815 hectares de plages touchés en Bretagne.
  • 280 en Normandie
  • 240 dans Les Pays de La Loire.

Baisser les apports d'azote

Le trop plein d'azote, présent dans de nombreux engrais et souvent issu de l'élevage intensif, explique la prolifération de l'algue verte. L'Agence de l'eau Seine Normandie prévoit de demander aux agriculteurs et collectivités de baisser de 30% l'apport en azote dans l'eau de mer d'ici fin 2018 sur le bassin de l'Orne. "La cause de ce phénomène breton qui commence à apparaître en Normandie c'est l'azote qui y augmente actuellement" explique André Berne, le directeur de l'Agence de l'eau.

"Il y a un décalage entre la Bretagne, qui a pollué plus tôt avec des quantités plus importantes, et la Normandie où l'intensification agricole a été plus tardive et moindre qu'en Bretagne" poursuit le directeur.
L'histoire agricole de la Normandie et celle des Pays de La Loire est quasiment identique et l'on retrouve des causes similaires à la prolifération des nitrates dans nos rivières.

Avec AFP.

La carte des algues vertes


##fr3r_https_disabled##

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information