Plus de peur que de mal pour cette montgolfière. L'accident s'est produit hier soir à Sablé-sur-Sarthe lors d'un vol clôturant le Championnat de France de la discipline. Le ballon a touché un poteau d'éclairage et s'est retrouvé en difficulté.
Le diaporama de la scène
##fr3r_https_disabled##
Le récit du photographe
Maxime Jamaux, photo-reporter indépendant est l'auteur de ces clichés. Il était environ 19 heures. Quelques secondes après avoir quitté le sol, le ballon a heurté un poteau d'éclairage. Le speaker de la manifestation, un brin enthousiaste, venait de lancer au public :Regardez comment le pilote parvient à se frayer un chemin...
Tout est allé très vite. Une sangle arrachée dans le choc a entraîné un rétrécissement du conduit servant à gonfler l'enveloppe du ballon. La montgolfière en feu au dessus de la nacelle est allée ensuite "se frotter" à un autre ballon, comme pour s'appuyer. Le pilote a finalement effectué la bonne manoeuvre lui permettant de revenir sur le plancher des vaches. Les spectateurs sont demeurés bouche bée devant l'accident.
"La scène a duré deux minutes, une éternité", fait remarquer M. Jamaux. "on peut parler d'un décollage atypique", conclut-il avec humour.
Début d'incendie sur un ballon ce samedi à @sablesursarthe ! Spectaculaire mais heureusement plus de peur que de mal. pic.twitter.com/x7lSOLOwMN
— Sarthemag.fr (@sarthemagfr) 24 Août 2014
La vidéo amateur signée "jolan7203" :