Sablé-sur-Sarthe : une montgolfière prend feu au décollage

L'accident s'est produit en marge du Championnat de France de montgolfières / © Maxime Jamaux - sarthemag.fr -
L'accident s'est produit en marge du Championnat de France de montgolfières / © Maxime Jamaux - sarthemag.fr -

Plus de peur que de mal pour cette montgolfière. L'accident s'est produit hier soir à Sablé-sur-Sarthe lors d'un vol clôturant le Championnat de France de la discipline. Le ballon a touché un poteau d'éclairage et s'est retrouvé en difficulté.

Par Willy Colin


Le diaporama de la scène

Ce contenu n'est plus disponible


Le récit du photographe 

Maxime Jamaux, photo-reporter indépendant est l'auteur de ces clichés. Il était environ 19 heures. Quelques secondes après avoir quitté le sol, le ballon a heurté un poteau d'éclairage. Le speaker de la manifestation, un brin enthousiaste, venait de lancer au public  :

Regardez comment le pilote parvient à se frayer un chemin...


Tout est allé très vite. Une sangle arrachée dans le choc a entraîné un rétrécissement du conduit servant à gonfler l'enveloppe du ballon. La montgolfière en feu au dessus de la nacelle est allée ensuite "se frotter" à un autre ballon, comme pour s'appuyer. Le pilote a finalement effectué la bonne manoeuvre lui permettant de revenir sur le plancher des vaches. Les spectateurs sont demeurés bouche bée devant l'accident.

"La scène a duré deux minutes, une éternité", fait remarquer M. Jamaux. "on peut parler d'un décollage atypique", conclut-il avec humour. 







La vidéo amateur signée "jolan7203" :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus