Jean-Marc Ayrault : le début d'une autocritique

Sur Arte, hier soir, l'ex Premier ministre et actuel député de Loire-Atlantique a reconnu avoir omis de tenir aux Français un discours de vérité à son arrivée à Matignon  "Il faut dire la vérité sur l'état exact du pays, ça n'a pas été fait assez".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la première fois que l'ancien locataire de Matignon sortait de son silence. Hier sur Arte, dans l'émission Vox Pop, l'aujourd'hui député de Loire-Atlantique a amorcé un début d'autocritique en répondant aux questions toujours incisives de John Paul Lepers.

Pour Jean-Marc Ayrault, c'est son absence de pédagogie à vouloir expliquer la situation réelle du pays qui serait à l'origine de son rejet par l'opinion. "Je pense que la principale autocritique que je fais, elle concerne aussi le président de la République, c'est que nous n'avons pas assez décrit aux Français les difficultés du pays (…) la baisse du niveau de la capacité de la France, ça aurait donné plus de sens aux efforts (..) Il faut dire la vérité sur l'état exact du pays, ça n'a pas été fait assez".

L'ancien maire de Nantes refuse de se prononcer sur l'action de son successeur. Pourtant au détour d'une phrase, il sait se faire critique à l'endroit de Manuel Valls "Ce n'est pas moi qui commencerai à le critiquer. Ce qui compte, c'est le résultat, pour l'instant la situation est difficile".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information