L’Observatoire du football européen (CIES) vient de publier ses pronostics pour le championnat 2014-2015 de ligue 1 : le FC Nantes finirait 16ème du classement en fin de saison.
Les critères de l'Observatoire du football du Centre International d'Etude du Sport (CIES)
- le statut des joueurs : le temps de jeu disputé par les membres de l’effectif lors de la dernière saison est croisé avec les résultats obtenus par leurs clubs respectifs.
- la cohésion de l’effectif : le pourcentage de minutes de championnat disputées en 2013/14 par des joueurs toujours présents dans l’effectif et la durée moyenne de leur présence dans la première équipe concernée.
- l’ambition des clubs : la durée moyenne de contrat restante des joueurs du contingent, ainsi qu’un rapport comparant le statut des joueurs recrutés au cours de l’été par rapport à ceux qui ont quitté le club.
Quel crédit accorder à ces prédictions
- Pour la saison 2013-2014, la PSG avait été donné vainqueur du championnat de Ligue 1 par l'Observatoire du Football devant Marseille et Monaco. Si le CIES a vu juste pour le PSG, en revanche Marseille a terminé 6ème du championnat et Monaco à la deuxième place.
Le classement statistique de l'Observatoire du football
A l'issue de la saison 2013-2014, le FC Nantes a terminé 13ème du championnat. Le club, pour son retour en ligue 1, visait un milieu de classement. Sans les trois points perdus suite à l'affaire Touré, le club aurait même pu s'offrir la 8ème place du championnat.
Et pourtant, le début de championnat avait été éprouvante pour les supporters des jaunes et verts. A l'issue de la quatrième journée de championnat, les Canaris étaient lanterne rouge du classement. Il avait fallu attendre la 8ème journée de la saison avant de les voir opérer une belle remontée au classement.
Les Canaris feront-ils mentir les statistiques de l'Observatoire du Football ? Réponse le 23 Mai 2015 à la fin du championnat de Ligue 1.