Sur France 2, le château d'Anne de Bretagne défendra samedi les couleurs des Pays de La Loire.
Le monument préféré des Pays de La Loire
Hier, lundi 15 septembre, sur France 2 et avec Stéphane Bern, le château des Ducs a été choisi par les internautes comme le monument emblématique de notre région. Il a été préféré aux ruines de Tiffauges, à la cathédrale St Julien du Mans et au château d'Angers.Pour revoir l'émission, rendez-vous sur le site de télévision de rattrapage Pluzz de France Télévisions.
Nantes : le château des Ducs à la lumière de l'automne
•
© @xawa
La finale samedi
Samedi à 20h50, le château de Nantes sera opposé à 21 autres monuments français dans la course au titre convoité de monument préféré des Français. Pour défendre les couleurs de notre région, le site internet de France 2 se métamorphose jusqu'à la diffusion de l'émission en bureau de vote. Sur cette carte, cliquez sur votre région de coeur et votez.##fr3r_https_disabled##
Un point sur l'histoire des lieux
Le château est identifié à Anne de Bretagne. La fille aînée de François II, ultime duc de Bretagne, est née ici dans un château en plein chantier. "Petite, maigre de sa personne, boiteuse d’un pied et d’une façon sensible, brunette et jolie de visage, et pour son âge fort rusée " voilà comment les courtisans du Roi décrivent celle qui deviendra à Langeais, Reine de France en épousant Charles VIII, puis à la mort accidentelle, de ce dernier reine une seconde fois en devenant l'épouse de Louis XII.##fr3r_https_disabled##
Vrai ou faux ?
VraiLouis XIV y fait arrêter à l'occasion des états-généraux, son surintendant des finances Nicolas Fouquet.
Henri IV signe ici l'édit de Nantes mettant fin aux guerre de religions.
C'était depuis François I la résidence bretonne des rois de France.
Gilles de Rais, alias Barbe bleu, est emprisonné au château.
Le texte original de "Nantes" la chanson de Barbara y est exposé.
L'unification de la Bretagne à la France est scellée ici.
Faux
Le masque de fer a été emprisonné ici.
Henri IV y inventa la poule au pot.
"Ces Bretons étaient des rustres" aurait déclaré le roi au blanc panache. Que nenni, Henri de Navarre s'est en fait écrié en rentrant dans le château "Ventre Saint-Gris ! Ce n'était pas de petits compagnons, ces ducs de Bretagne".
Pendant l'occupation, les nazis y installent la Kommandantur. Non, mais ils y construisent un bunker.
Le coeur d'Anne de Bretagne trône toujours au milieu de son château. Non, le reliquaire du coeur de la deux fois souveraine est remisé au musée Dobrée. Pour le 500ème anniversaire de sa mort, tous les Bretons peuvent revoir le coeur de celle qui donna la Bretagne à la France.