Cet article date de plus de 6 ans

Nantes : Medialab Speedtraining 2014, une journée pour se former aux médias numériques

A l’occasion de Nantes Digital Week, Ouest Médialab, le cluster et labo numérique des médias, organise ce 17 septembre à la Cité des Congrès de Nantes, une journée de formation en mode « speed training » 
Speed training 2014 à Nantes
Speed training 2014 à Nantes © DR
Cette journée est articulée en 30 tutos, démos et retours d’expérience de 30 minutes par et pour les professionnels de l’information et la communication numérique.

Il s’agit d’un format d’événement dédié à la formation et à la montée en compétence tout à fait innovant : chaque participant peut suivre pendant la journée une dizaine de tutoriels, démos pratiques et retours d’expérience sur la trentaine qui sont dispensés dans 3 salles à la Cité des Congrès.


Les intervenants qui nous offrent leur savoir-faire et leurs retours d’expérience sont tous professionnels qui viennent aussi bien de Paris ou Marseille que de notre région : Emmanuel Vautier de Presse Océan, Simon Robic de Bringr, Denis Vannier Télénantes, Claude Bouchet de France 3 Pays de la Loire, Cédric Motte de News Resources, Bryan Coder d’Alphacoms, Cyrille Frank de Médiacultures, Benjamin Hoguet de Racontr, etc. Ils nous montreront leur trucs et astuces par exemple sur les techniques suivantes : filmer avec des tablettes et smartphones, utiliser Twitter pour couvrir un événement, créer un Webdoc, filmer avec un drone, publier avec Drupal, faire une dataviz, etc.

3O minutes pour faire sa démo
3O minutes pour faire sa démo © Ronan Lanon
300 participants
300 participants © Ronan Lanon
dans 3 salles...
dans 3 salles... © Ronan Lanon
30 minutes pour tout comprendre
30 minutes pour tout comprendre © Ronan lanon
une première à Nantes
une première à Nantes © Ronan Lanon
Ici Julien Kostreche en pleine démo
Ici Julien Kostreche en pleine démo © Ronan Lanon
et Philippe Roux de Ouest Médialab
et Philippe Roux de Ouest Médialab © Ronan Lanon

Cet événement, une première en France, a rassemblé près de 300 personnes, amateurs et professionnels des médias, de la communication, de l’enseignement. En dehors du festival Scopitone, événement déjà réputé et grand public, le Médialab Speedtraining est l’un des événements qui a attiré le plus de monde pendant la Nantes Digital Week. Et pourtant, il s’agit de formation… Sans doute la formule fait-elle mouche mais sans doute, aussi, nous reste-t-il beaucoup à apprendre sur le numérique...

A noter que l’ensemble des tutos seront disponibles ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies innovation