Le puy de Sancy culmine-t-il réellement à 1885 mètres ? Une équipe de géologues est sur place, ce vendredi 26 juillet, pour mesurer ce sommet emblématique d’Auvergne connu pour être le plus haut volcan de France métropolitaine. La dernière mesure date de 1955.
Parfois 1885 mètres d’altitude, parfois 1886 ou 1887. Sur les panneaux informatifs et les dépliants touristiques d’Auvergne, la hauteur du point culminant du puy de Sancy diffère. En réalité, ce sommet emblématique du Massif central n’a pas été mesuré depuis près de 70 ans. Il est pourtant connu pour être le plus haut volcan de France métropolitaine, loin devant le puy de Dôme et ses 1466 mètres.
Dernière mesure officielle en 1955
Une équipe de quinze géomètres experts et géomètres topographes a entamé l'ascension du puy de Sancy, à 9 heures, ce vendredi matin… Avec 30 à 40 kg de matériel de mesure sur le dos. Des systèmes GPS centimétriques, notamment, vont servir à préciser la hauteur de ce sommet d’Auvergne situé à 35 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand.
“La dernière mesure du puy de Sancy date de 1955. Ce sommet ne suscite malheureusement pas le même intérêt que d’autres. Le mont Blanc, par exemple, est relevé tous les deux ans”, explique Nicolas Reviron, géomètre topographe de Station Lasers Systems qui organise cet évènement dans le Puy-de-Dôme. La société mesure le sommet alpin du Mont-Blanc depuis 22 ans, en partenariat avec le fabricant d'outils de mesure Leica Geosystems.
Comment mesurer l'altitude d'un sommet ?
Pour que la mesure soit officielle, celle-ci est réalisée en lien avec l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Les experts procèdent en plusieurs étapes. La première : trouver le point culminant, sur lequel ils resteront positionnés pendant plusieurs heures pour capter des mesures satellites. "Pour le puy de Sancy, les relevés GPS vont durer près de trois heures. Cela nous permet d'être plus précis. Les données brutes que nous allons recueillir seront ensuite envoyées à l'IGN", détaille Nicolas Reviron.
Les moyens et technologies utilisés lors du dernier relevé, en 1955, étaient moins précis que ceux que nous avons actuellement. Cela fait sens de procéder à une nouvelle mesure aujourd'hui. Mais on ne sait pas du tout à quoi s'attendre, ni si le chiffre trouvé sera éloigné des 1885 mètres.
Nicolas RevironGéomètre topographe, responsable de l'évènement
Aucun résultat ne sera communiqué en fin de journée. Les données brutes seront envoyées à l'IGN dans la foulée, mais il faudra "attendre la rentrée", prévient Nicolas Reviron, pour connaître la hauteur précise du puy de Sancy. "À deux chiffres près derrière la virgule", promet-il.