"Un référendum, pourquoi pas ?" répond Marylise Lebranchu sur la réunification bretonne

La ministre en charge de la mise en place de la réforme territoriale voulue par François Hollande, n'est pas hostile à l'organisation d'un référendum sur la question, en Bretagne et dans les Pays de La Loire. Elle était notre invitée dans la Voix est Libre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Notre invitée

"Ici à Nantes, je me sens en Bretagne", la ministre de la décentralisation donne le ton sur le plateau de la Voix est libre. La finistérienne Marylise Lebranchu est en charge de la mise en place de la réforme territoriale, voulue par le président de La République. Alors est-elle en phase avec Jean-Yves Le Drian, le Ministre --breton- de la défense de Manuel Valls ? Est-elle favorable à un redécoupage des Pays de la Loire avec une fusion de la Loire-Atlantique avec les cinq départements bretons ? Pas si sûr.

Marylise Lebranchu, elle serait plutôt pour une alliance Pays de la Loire dans toute son entité avec la Bretagne. Pour elle,

La Bretagne historique est indissoluble. On va voir ce que fait le parlement.


L'histoire c'est magnifique. Mais il faut faire attention au rejet de l'autre. Il faut que l'on retrouve un peu de raison. La Bretagne historique ce n'est pas le repli sur soi".

Pour trancher la question entre fusion historique et addition des deux régions, un référendum est il envisageable ? Oui répond la ministre. Mais pour elle, il convient de l'organiser dans les deux régions, en Bretagne comme dans les Pays de La Loire, et pas seulement dans la seule Loire-Atlantique. En attendant, le projet de loi revient au parlement.

Les réactions

Sur Twitter, les réactions des partisans d'un retour à une Bretagne historique ne se sont pas faite attendre. L'idée d'un référendum sur les deux régions est clairement rejeté par ces activistes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information