Clowns effrayants : faites le 17 !

En France le phénomène a été initié dans le Nord. / © Frank Rumpenhorst / MAXPPP
En France le phénomène a été initié dans le Nord. / © Frank Rumpenhorst / MAXPPP

Le phénomène des clowns qui terrifient les abords des établissements scolaires et les communautés les chassant via Facebook, ne fait plus rire la police. Les interpellations se succèdent et la vigilance est de mise.

Par Xavier Collombier

Un phénomène viral

Au tout début de cette affaire : une série vidéo sur YouTube au ton potache, où un clown simule des scènes de crime. Les amateurs de série Z ou de gore, y voient un hommage à "The Saw" ou bien encore au Joker. Rien de bien grave, jusqu'à ce que le jeu prenne un tour réel, il y a une dizaine de jour dans le nord de La France.
homme et clown

Les clowns effrayent toute la région et sur Facebook des groupes de "chasseur de clowns" se créent spontanément. Un phénomène suffisamment répandu pour que le Préfet du Nord appelle à la vigilance sur les réseaux sociaux et siffle la fin de la récré.
 

Arrestation et mise en garde

Les cas de clown menaçants se propagent partout dans le pays ce week-end. Cette nuit à Montpellier, un piéton a reçu 30 coups de barre de fer,d'un homme grimé en clown et deux complices qui voulaient le dépouiller. Dans l'Hérault "six plaintes ont été déposées pour des agressions de clowns qui sèment la terreur", rapporte le Midi-Libre.
Quatorze adolescents habillés en clown et porteurs de pistolets, de couteaux et de battes de base-ball ont été interpellés samedi soir sur le parking d'un lycée d'Agde (Hérault), placés en garde à vue et remis en liberté dimanche matin.

Ce contenu n'est plus disponible

Cinq personnes armées de poing américains et de matraques ont été arrêtées dans la nuit à Mulhouse, d'après les informations du quotidien l'Alsace ils étaient partis à la chasse aux clowns en plein centre ville de la sous-préfecture du Haut-Rhin.
Dans notre région, les mise en garde de la police se multiplient. Les clowns et les chasseurs ne font plus rires personnes.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus