Clowns "menaçants" : le Préfet siffle "la fin de la récré"

Le Préfet du Pas-de-Calais rappelle que les individus tentés de se déguiser en "clown menacants" s'exposent à des poursuites. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le post publié sur la page facebook officielle du préfet s'intitule : "Nouveaux défis "Clown" sur Facebook : le Préfet condamne fermement les dérapages liés à ces défis". Le Préfet du Pas-de-Calais Denis Robin a décidé d'intervenir dans la "polémique" autour de ces rumeurs et/ou individus masqués, grimés qui, selon certains témoins, viennent faire peur à la sortie des écoles. "Le Préfet condamne fermement les dérapages liés à ces défis "clown" et précise qu'il est absolument inadmissible que des enfants se retrouvent otages de tels agissements. En outre, le Préfet rappelle que ces défis s'apparentent à des violences avec armes et constituent un délit faisant encourir à leur auteur une peine de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amendeLe Préfet rappelle par ailleurs que la dissimulation du visage sur la voie publique est passible d'une contravention."

Au passage, on remarquera que le Préfet (et ses services) confondent le phénomène avec les défis Facebook (Ice bucket challenge ou A l'eau ou un resto) alors qu'ils n'ont pas grand chose à voir. Déjà, vendredi, la police du Pas-de-Calais avait lancé le même type de mise en garde sur Twitter. 

Epilogue de ce phénomène ? En tout dans le Nord Pas-de-Calais, cette semaine, 5 plaintes ont été enregistrées décrivant des clowns menaçants. Pour l'instant sans suite (en Picardie, 2 individus ont été interpellés). Un homme déguisé a été arrêté à Douvrin. Il a été incarcéré.

Des dizaines de coups fils de témoignages fantaisistes ou non ont été passés à la police, des milliers de posts ou commentaires ont été publiés sur Facebook ou Twitter. Mais à l'arrivée, pas grand chose de très concret. Depuis vendredi, le phénomène semble d'ailleurs s'éteindre de lui-même. Les vacances de la Toussaint sont apparemment arrivées à point nommé pour calmer les esprits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information