600 opposants et activistes contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont réunis hier soir devant la Préfecture en hommage à Remi Fraisse, victime d'une explosion ce week-end lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens dans le Tarn. Des incidents ont émaillé le rassemblement.
Dégradations rue Crebillon
Après le rassemblement devant la préfecture suite au drame du Testet dans le Tarn et à la mort lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens de Remi Fraisse, victime d'une explosion, la manifestation rassemblant 600 personnes à Nantes a été émaillée d'incidents rue Crébillon. Quelques casseurs s'en sont pris à des vitrines et ont taggé les murs.Les opposants radicaux contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes appelaient à la manifestation pour "exprimer leur colère face à la violence d'Etat". Après un rassemblement, ils ont défilé le long du Cours des 50 otages en criant "Barrage Testet. Mort de Rémi. Ni oubli ni pardon ACAB" ("All cops are bastards", "Tous les flics sont des salauds"). Avec AFP.
Nos confrères de Télé Nantes étaient sur place et alimentaient leur compte Twitter de contenus.
Vitrines saccagées dans le centre-ville de #Nantes après manif anti #NDDL https://t.co/F730hFZtgU
— Télénantes (@telenantesinfo) 27 Octobre 2014
Réactions sur les réseaux sociaux
Hier soir sur Twitter, les partisans d'un aéroport de Nantes au coeur du bocage ont été les premiers à réagir.À @Johanna_Rolland : la ville de #Nantes saccagée une fois de plus par des opposants à #NDDL. Il faut réagir fermement !
— Ailes pour l'Ouest (@ailespourlouest) 27 Octobre 2014
Des militants d'extrême droite partageaient hier soir sur leurs comptes les photos des dégradations nantaises.
#Nantes ces connards d'#antifa qui ruinent le centre ville pic.twitter.com/m5JxiMz70X
— Matos (@Matlam44) 27 Octobre 2014
Plus modérés, d'autres observateurs regrettaient la radicalisation des zadistes.
La violenceDans les années 70 l'écologie était pacifique. Aujourd'hui le "#Zadisme" est un mouvement antiÉtat violent. #NDDL #Sivens #ZAD
— Gaëtan tweete (@Gaetantweete) 27 Octobre 2014