Pays de la Loire : des records de pluie hier et le vrai automne, enfin !

© Pixabay
© Pixabay

Tous ceux qui ont mis le nez dehors ce 3 novembre ont remarqué, à l'insu de leur plein gré, que la pluie tombait avec une obstination forcenée... comme un épisode Cévenol, à la mesure des bords de Loire toutes proportions gardées !

Par Christophe Turgis

Du côté de Palluau en Vendée, on est pas peu fier d'une certaine manière d'afficher un record de précipitation. 66 mm d'eau tombés en 12h selon Météo-France ! Soit 660 litres d'eau par mètre carré ! Du jamais vu.
En Loire-Atlantique, c'est Le Pallet qui remporte la palme avec 54 mm en 12h. Le précédent record dans cette commune date de 2012 avec 43 mm... seulement ! À Nantes, que de l'ordinaire, 35 mm en 12h.


Le vrai automne

Pour les météorologues, il s'agit d'une situation perturbée qui "ondule" s'attardant plus que prévu et se déversant au même endroit. Un phénomène qui se renouvelle en cette saison tous les deux ans en moyenne dans notre région.
Les prévisionnistes de la station de Nantes pour les jours à venir sont formels : "finit le soleil, la pluie revient et surtout la fraîcheur pour les jours prochains". Et d'ajouter entre humour et résignation : "cette fois ci, c'est le vrai automne"!

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus