On les avait vendus, trop rapidement, à un groupe chinois en 2010, cette fois ci c'est fait les Choco BN propriété de United Bicuits quittent la Grande-Bretagne pour le groupe Turc Yildiz, BN pour, Biscuiterie Nantaise est né à Nantes en 1896.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 4 heures à moteur, comme la publicité le vendait dans les années 70, et toujours fabriqué à Vertou, appartient désormais à un groupe financier Turc. Les fonds Blackstone et PAI Partners viennent d'annoncer la vente du groupe agro-alimentaire britannique United Biscuits (UB) à Yildiz Holding, qui va ainsi devenir le troisième fabricant de biscuits au monde.

Aucun montant n'a été fourni pour la vente de l'entreprise, qui détient les marques de biscuits BN, Delacre ou McVitie's, mais la presse économique évoque la somme d'environ 2 milliards de livres (2,55 milliards d'euros). Yildiz, la plus grosse entreprise d'alimentaire et de boissons en Turquie, veut s'étendre à l'international grâce à United Bicuits, dont les activités sont jugées très complémentaires.
UB possède 16 usines dont sept au Royaume-Uni, où il est le numéro un du biscuit, ainsi que deux usines en France (Nieppe et Vertou). Le groupe est également deuxième du marché en Belgique, en France, en Irlande ainsi qu'aux Pays-Bas.
Yildiz, presque inexistant au Royaume-Uni, est en revanche bien implanté en Amérique du nord, au Moyen-Orient et en Afrique du nord, ainsi qu'en Chine et au Japon.
Yildiz estime aussi que le portefeuille de marques détenu par UB est complémentaire avec celui de sa filiale agro-alimentaire Ülker, qui fabrique notamment biscuits et produits chocolatés, avec par exemple les chocolats belges Godiva.


Du Choco Cas'Croûte au 4 heures à moteur

BN est avec LU une particularité "nanto-française", comme des icônes de l'industrie du biscuit sucré. Chacun différent de l'autre, mais sans pratiquement d'équivalent ailleurs dans le monde.
La Biscuiterie Nantaise invente tout d'abord un biscuit sec en 1922, le Casse-Croûte que tous les petits français se sont amusés à tremper dans le bol du petit déjeuner pour jouer de sa faculté à se dissoudre aussitôt détrempé ! Outre sa transformation instantanée, le biscuit provoquait aussi l'agacement des parents qui voyaient le truc tomber partout...

Alors en 1933 BN ajoute une couche de chocolat, et un second biscuit. Et invente ainsi le Choco Cas'Croûte. Il faut attendre les années 50 pour que le Choco Cas'Croûte devienne le Choco BN. On y mettra ensuite de la confiture, au délicieux goût de fraise écrasée et surtout bien collante... Faisant passer le biscuit de la table du petit déjeuner au cartable et au goûter. Richard Gotainer et Étienne Chatilliez mettent leurs talents dans les publicités destinées à relancer dans les années 70, le Choco BN comme le "4h à moteur" des écoliers. Car le Choco BN fut-il à la fraise ou à l'abricot ne séduit plus les enfants ou les mamans.
Coup de génie, au début des année 90, la technologie permet de découper un "sourire" dans la pâte avant la cuisson. Souriant et rigolo, le Choco BN retrouve le chemin des cartables, devenus sacs à dos.
En 2013, les Douanes avaient saisi des faux Chocos BN made in China, preuve s'il en est de la popularité du biscuit nantais. En 2014, BN met toujours un point d'honneur à certifier l'origine nationale de ses produits. Pour en savoir plus : BN raconte son histoire sur un très joli site web agrémenté de vidéos publicitaires. Qu'on regarde : comme des madeleines !

Petite histoire du Choco BN, avec ce reportage réalisé en septembre 2010 au moment où il était question que le Choco BN devienne... chinois !
Septembre 2010, le Choco BN pourrait bien devenir chinois, l'affaire ne se fera pas, novembre 2014, le Choco BN devient Turc. Intervenants : Yves Scherrer, ancien patron de la BN et Patrick Lasquellec syndicaliste à la CGT.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information