Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a reconnu jeudi que la dégradation d'un local d'EELV et des actes de maltraitance sur des ragondins lors des manifestations d'agriculteurs mercredi étaient "une connerie".
"Les images ne sont pas agréables à regarder et, malheureusement, elles risquent de masquer ce qui était cette journée" et "j'avais moi-même appelé au respect des biens et des personnes", ajoute le responsable syndical, en parlant de l'affaire des ragondins maltraités par les agriculteurs à Nantes.
"Je considère que c'est une connerie et je ne cautionne pas ce type de dérapage"
Des agriculteurs ont maltraité des ragondins vivants, mercredi lors d'un rassemblement de protestation à Nantes, les jetant notamment de caddies, les aspergeant de peinture et leur donnant des coups de pieds. "Les ragondins, c'est comme Ségolène (Royal, ministre de l'Écologie, NDLR), c'est des nuisibles", avait alors déclaré un des manifestants.
Face à ce geste des agriculteurs, le chef de file des sénateurs Europe Ecologie-les Verts, Jean-Vincent Placé, a réagi jeudi sur Twitter
Ces pauvres types sadiques de la fnsea qui torturent des ragondins. Les traiter de porcs serait diffamatoire vis à vis des animaux #berk
— Jean-Vincent Placé (@JVPlace) 6 Novembre 2014
Jeudi, la Fondation Brigitte Bardot, L214 et 30 millions d'amis ont tour à tour porté plainte pour actes de de cruauté.