• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Pays de La Loire : le meilleur des marchés de Noël

Magie des marchés de Noël. / © PIXABAY
Magie des marchés de Noël. / © PIXABAY

Nous ne sommes pas en Alsace et au pays des marchés de Noël. Pourtant dans notre région d'Angers en passant par les lumières de Laval ou le festival des nefs de Nantes et le Noêl 1900 du Puy du Fou, les adresses ne manquent pas.

Par Xavier Collombier

Laval et ses lumières

lumières et feux d'artifice à Laval

Le pont Aristite Briand décoré tout en ampoules avec à ses pieds un bonhomme de neige géant, des projections sur les façades du Château-Neuf, tous les jours de 17 heures jusqu'à minuit et jusqu'au 05 janvier. La Mayenne s'est fait une spécialité dans les lumières de la ville, le temps des fêtes.
 

Soleils d'hiver à Angers

100 exposants, chaque jour de 10 heures jusqu'à 20 heures place Sainte-Croix à Angers. Une grande roue sur le jardin du mail, des ateliers pour bricoler sa propre déco et cuisiner des petits sablés le mercredi et le week-end, une chevauchée de lumières place du Ralliement, un cirque et une patinoire pendant les vacances scolaires. Un mois de soleil (s) commence.
 

République de Noël au Mans

Place de la République, au Mans, Noël débarque pour un mois avec son marché. Au centre aquatique des Atlantides, on pourra même rencontrer le Père Noël au fond de la piscine le 23 décembre. J'attends la photo.
 

Petit marché éphémère à la Roche-sur-Yon

Pas de grand barnum à la Roche pour les fêtes, il faudra attendre le 20 décembre pour voir pousser un marché jusqu'au 24 seulement.

Le mystère de Noël au Puy du Fou

Grand spectacle traditionnel de plus d'une heure pour les fêtes au pied du château jusqu'au début janvier. Le village 1900, les santons de glace, et la crèche sont des valeurs sûres du parc d'attraction pour un grand Noël au Puy du Fou. 


Noël et ses mystères au Puy-du-Fou

 Les balladines de Noël à Nantes

Le marché s'est installé depuis la fin novembre place du commerce et place royale. Les animations pour les enfants sont nombreuses, d'étranges poupées de mousse, les balladines sont là pour hanter l'imaginaire en attendant les cadeaux de fin d'année.
 

Le programme est chargé pour ce dernier mois de l'année dans la cité des Ducs.
 

Pendant les vacances scolaires, l'éléphant et ses compagnons des nefs reprennent du service. On nous annonce l'arrivée d'un homme cirque, d'un sondage céleste, de vin chaud et de la guimauve pour tous.
 

Noël aux nefs
C'est Noël à la Galerie des machines de l'île de Nantes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus