Les électeurs se sont peu déplacés à Saint-Viaud pour répondre à la question : "Êtes-vous pour la création d'une nouvelle région Bretagne intégrant la Loire-Atlantique et les quatre autres départements bretons ?", 75% de voix pour, mais seulement 20% de votants
Réalisé à l'initiative de l'association Didab décidez la Bretagne, les résultats du scrutin, ou votation citoyenne, à Saint-Viaud sont édifiants, 75% de oui au rattachement, mais seulement 20% de votants, autrement dit, seuls les plus motivés des habitants, pour le oui comme pour le non, se sont déplacés jusqu'au bureau de vote.
Les électeurs étaient invités à répondre à 2 questions :
- Êtes-vous pour la création d'une nouvelle région Bretagne intégrant la Loire-Atlantique et les quatre autres départements bretons ?
- Oui : 75% (247 voix
- Non : 22,5% (74 voix
- Blanc : 2,4% (8 voix
- Nul : 7 bulletins
- Si oui, êtes-vous pour la fusion des conseils départementaux et du conseil régional au sein d'une Assemblée de Bretagne ?
- Oui : 80,1% (210 voix
- Non : 11,1% (29 voix
- Blanc : 8,78% (23 voix
- Nul : 74 bulletins
Constat : 247 personnes ont voté oui sur 1566 inscrits, ce qui donne 15% de votes pour le oui.
Intéressant : Les votants pour le oui se prononcent en même temps pour la fin des départements !
Le reportage à Saint-Viaud de Karine Henry et Olivier Quentin
Les électeurs se sont peu déplacés pour cette première votation citoyenne, ceux qui l'ont fait ont dit oui à 75% au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne