Le petit village de Saint Viaud à deux pas de Paimboeuf organise ce dimanche une votation consultative pour demander le rattachement de la Loire-Atlantique à l'historique Bretagne.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Objectif lancer le débat
La municipalité de Saint-Viaud en pays de Retz, est la première commune de Loire-Atlantique à répondre à l'appel du collectif militants DIDAB pour organiser une votation consultative de la population autour de la réunification des 5 départements historiques breton. Sur
son site web, le collectif considère que "
la représentation nationale, dans le cadre de la réforme territoriale a décidé de modifier les limites régionales sans prendre en compte cette aspiration populaire.
Constatant cet état de fait, la plateforme « DIBAB — décidez La Bretagne», souhaite permettre l’expression populaire et démocratique par l’organisation de votations citoyennes locales".
Votation le 30 novembre
La votation chère à nos voisins suisses, n'a aucune valeur référendaire en France.Elle reste à l'initiative des maires et a une simple valeur consultative
. À Saint-Viaud, le 30 novembre, deux questions seront posées aux électeurs, l'une sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, l'autre sur la création d'une Assemblée de Bretagne fusionnant conseils généraux et régionaux.
La ministre favorable à un référendum mais sur les deux régions
Dans notre émission politique ligérienne "
La Voix est libre",
Marylise Lebranchu ne s'est pas dit hostile à l'organisation d'un référendum sur la question d'un retour à une Bretagne historique. Pour la ministre de l'aménagement du territoire pas question cependant d'organiser une telle consultation pour la seule Loire-Atlantique. Le référendum doit avoir lieu en Bretagne comme sur l'ensemble des Pays de La Loire.