Nouvelle manifestation nantaise pour une réunification de la Bretagne historique sans fusion des deux régions Pays de la Loire et Bretagne. Ils étaient 10 fois plus nombreux que lors de la manifestation des Bonnets Rouges au début du mois.
Le contexte
La manifestation à l'appel d'associations culturelles et d'élus, s'est déroulée dans la capitale des Ducs de Bretagne au lendemain du vote d'un nouveau voeu en faveur de la réunification de la Bretagne historique par le conseil régional de Rennes hier. En se déclarant une nouvelle fois en faveur de la promotion d'une assemblée de Bretagne réunissant les conseils généraux et régionaux dans la même assemblée, les élus bretons réaffirme au passage leur "ambition" d'une Loire-Atlantique en Bretagne.Les slogans
Sur Instagram,France Bleu Loire Océan a posté la chanson du jour une Bretagne à "5 sur 5".François de Rugy, le député écologique de Loire-Atlantique sur son fil Twitter voyait dans la manifestation du jour un succès.
Malgré la pluie, les militants de la réunification de la #Bretagne ont répondu présents ! #Nantes pic.twitter.com/FXOr8i94tj
— François de Rugy (@FdeRugy) 28 Juin 2014
La manifestation a réuni davantage de monde que celle des Bonnets Rouges qui réclamaient à 250 personnes dans les rues de Nantes le 1er juin, le rattachement administratif de la Loire-Atlantique à la région Bretagne.
15.000 personnes à Nantes pour demander la Réunification ! Naoned e Breizh ! 44=BZH !
— Collectif 44=Breizh (@44Breizh) 28 Juin 2014
Pour les observateurs, le défilé avait ,deux semaines après la Gay Pride nantaise, des allures de fierté bretonne affirmée.
Si je comprends bien, c'est la #BreizhPride à #Nantes ?
— eric fallourd (@eric_fallourd) 28 Juin 2014