Les Bonnets Rouges en appelant à s'enchaîner au grille de la Préfecture pour lancer "un printemps breton" ont réuni 250 personnes dans les rues de Nantes. La "réunification" de la Bretagne ne mobiliserait-elle pas les troupes ou les Bonnets Rouges seraient-ils trop radicaux ?
Notre reportage
Les slogans
- Nantes est en Bretagne "Naoned e Breizh".
- "Réunification, pas la fusion"
- "Loire-Atlantique, pays breton, Pays de la Loire, pays bidon".
- "On a une fenêtre historique. La Loire-Atlantique a été enlevée à la Bretagne sans nous demander notre avis (...) La seule solution est un redécoupage des Pays de la Loire (...) Il n'est pas question de laisser faire n'importe quoi, comme une fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire" expliquait à la Presse Paul Molac député du Morbihan de l'UDB (union démocratique bretonne/ Front de Gauche).
Le calendrier
Mardi, François Hollande communiquera autour de la réforme territoriale. D'après les récentes indiscrétions du quotidien la Tribune, le président de la République, ne serait pas favorable à un démantèlement ou à un redécoupage des régions, il pencherait davantage pour une fusion de région afin de réduire par deux à la fin 2015 les 24 régions actuelles.Les Bonnets Rouges annoncent déjà des mouvements ce soir là.