Selon les indiscrétions du quotidien économique, le président de La République veut uniquement des fusions de régions et pas de démantèlement, une Bretagne à cinq départements avec la Loire-Atlantique ne serait plus d'actualité.
Oui à la fusion non au démantèlement
Selon les indiscrétions du quotidien La Tribune François Hollande aurait indiqué à Manuel Valls qu'il ne souhaitait "aucune modification de frontières régionales. Seulement des fusions.La Bretagne ne pourra donc pas avaler la seule Loire Atlantique car seules devraient être acceptées les fusions de régions en bloc.
Si l'information se confirme, le Président demanderait à son Premier ministre de revoir la carte administrative, largement inspirée par le rapport Balladur lors du de la présidence précédente, et servant de base de travail à Matignon.
Satisfecit pour Jacques Auxiette
La tournure prise par la réforme territoriale, va dans le sens du président socialiste de la région pays de la Loire, favorable à une fusion avec la Bretagne et le Poitou-Charentes, pour créer une euro-région Ouest le long de l'Atlantique.Jacques Auxiette a écrit dans ce sens au Président de la République et a été reçu par François Hollande à l'Elysée. Aujourd'hui, il semble avoir été entendu. À nos confrères de Ouest-France après son entretien, Jacques Auxiette affirmait
Je n'ai pas d'assurance absolue, mais le principe même de fusion serait acquis, sans démantèlement des régions.
Les réactions des Bonnets Rouges
Christian Troadec, le maire de Carhaix et Bonnets Rouges dans un communiqué en ligne voit dans les propos prétés au chef de l'Etat "une vraie déclaration de guerre".A l’heure de la réforme territoriale, la seule solution qui réponde aux enjeux économiques, sociaux et culturels des Bretons est la réunification des cinq départements bretons.
Toute autre réponse serait considérée comme un affront, voire une réelle déclaration de guerre, si les propos de François Hollande dans le journal La Tribune devaient se confirmer.