• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Ségolène Royal favorable à la fusion des régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire

Ségolène Royal / © Thomas Padilla/ MAXPPP
Ségolène Royal / © Thomas Padilla/ MAXPPP

Dans un communiqué commun les deux présidents soutenus par la ministre de l'Écologie veulent faire étudier la possibilité d'une fusion.

Par Xavier Collombier

Le communiqué

Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et Jean-François Macaire, président de la région Poitou-Charentes (...) ont décidé de saisir les deux Ceser de Poitou-Charentes et des Pays de Loire pour étudier la possibilité d’une fusion de leurs deux régions.


Cette saisie des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux , intervient "en complément des hypothèses déjà envisagées précédemment" et "prendra en compte les coopérations et mutualisations déjà engagées entre les Pays de Loire et Poitou-Charentes et qui sont, pour certaines, communes avec la Bretagne (..) La façade atlantique représente un atout commun qui pourrait favoriser des convergences importantes, et donc permettre cette fusion, (..) Cette étude portera sur les réalités humaines, sociales et économiques que partagent les deux territoires".

Le contexte

Cette initiative conjointe couperait l'herbe sous le pied de la région Bretagne qui le 18 avril avait voté un "voeu de réunification" avec la Loire-Atlantique. Le président socialiste de la région Pays de la Loire étant lui favorable à une fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire plutôt qu'une "vente à la découpe".
Une carte basée sur les propositions Balladur, lors du quinquennat précédent, sert de base de travail à Matignon, elle prévoit le démantèlement de la région, avec la Vendée rattachée à une grande région Aquitaine, Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire fusionnés à une nouvelle région Centre Val-de-Loire et la Loire-Atlantique enfin retrouvant le giron de la Bretagne historique.


A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus