En refusant, dans le Monde le démantèlement de la région et "favorable à une fusion des régions que la Bretagne refuse. Ce qu'elle ambitionne, c'est une annexion", Jacques Auxiette a provoqué un volontaire tollé sur tous les réseaux sociaux.
L'arme de la com
Tous les hommes politiques ont un jour relu Machiavel. De cet acte de naissance de la politique moderne, ils retiennent généralement l'importance des représentations de leur pouvoir, le récit de leur action, en un mot d'aujourd'hui "le story telling" de ce qu'ils sont. Bref la politique, c'est d'abord de la communication, des mots choisis et des symboles.Jacques Auxiette à la veille d'un long week-end a fait simplement de la bonne politique en répondant aux questions du Monde. On aurait pu retenir de cette interview le courroux d'un "baron" de province, la vraie colère d'un élu socialiste contre le chef de sa majorité. Le Vendéen n'a pas été franchement solidaire avec Manuel Valls et un brin critique vis à vis de la méthode de François Hollande pour réformer sans "perdre de temps" l'administration de notre territoire.
la méthode est le mépris, le cynisme de Matignon vis-à-vis des élus du peuple. Supprimer la moitié des conseils régionaux et la totalité des conseils généraux sans même les consulter, c'est jeter le discrédit sur eux, c'est du populisme.
Le Valls-bashing d'un "aubriste" n'a retenu l'attention que des journalistes du Monde. Le reste du monde, les Bretons et Ligériens eux ont sursauté sur la fin de l'entretien. Des mots relayés par les partisans des Pays de la Loire avec comme mot dièse #PdLUnis sur le réseau Twitter. Des mots, un mot évidemment choisi à dessein.
#PdLUnis ! RT @F3PaysdelaLoire: "Ce que [la Bretagne] ambitionne, c'est 1 annexion" @JacquesAuxiette http://t.co/szlhIfFkv1
— PaysdelaLoire Unis (@PdLUnis) May 8, 2014
Mardi prochain, Jacques Auxiette convoque une "session extraordinaire ouverte à la société civile" au Palais de région, des états généraux ne disant pas leur nom, un seul mot d'ordre "Les Pays de la Loire Unis", en clair pas touche à ma région. Plus de trois heures de débat, de communication bien huilée pour dire Oui à l'Union, Non à "l'annexion".....
Tout Breizh dehors
Évidemment toute la Bretagne 2,0 a réagi au quart de tour de Paris jusqu'à Cancale, donnant un écho prévisible au terme militairement préféré du président de la région ligérienne.
J. Auxiette accuse la Bretagne de vouloir "annexer" Nantes. Comment dit-on Anschluss en breton ? #WTF http://t.co/Jz3NwC95m4 via @JYLT
— Olivier Siou (@oliviersiou1) 8 Mai 2014
@F3PaysdelaLoire @BreizhWeCan @JacquesAuxiette plutôt devenir une principauté pour être libre de la France
— inkedviv (@inkedviv) May 8, 2014
Comme le sexe des anges, la question "Nantes est elle bretonne ?" ne sera tranchée ici. Jacques Auxiette alimente le débat, bat le toscin, et espère rallier l'opinion à sa cause. Au risque d'apparaître comme le seul ambassadeur de l'identité ligérienne, un adjectif soit dit en passant utilisé aussi loin de notre territoire et jusqu'au source du fleuve royal.
@F3PaysdelaLoire Dès qu'on parle de réforme, les hommes politique ont toujours une bonne excuse pour refuser... Réformons et vite !!
— Bouchemancelle (@Bouchemancelle) May 8, 2014
Et nous l'opinion on en dit quoi ? Le gouvernement surfe sur une certitude distillée par les sondeurs, les Français ne veulent plus d'une pieuvre administrative réputée championne en gabegie de budget public. Réforme comptablement mineure à l'échelle de la nation, l'écrasement du millefeuille ravit l'opinion.
Une réforme majeure doit être portée. Il n'y a plus de temps à perdre. On verra alors qui sont les conservateurs et qui sont les réformateurs..
François Hollande chez JJ Bourdin sur BFM-RMC.
D'accord pour une réforme chez le voisin, pas chez nous répondent également les Français, comme les ligériens sondés. C'est sans doute ce retournement d'opinion qu'espère Jacques Auxiette. Vent debout contre "l'annexion", il espère éviter les longues tractations d'un nouveau "traité de Vienne" en version bretonne pour le gouvernement. En 2015, la nouvelle carte doit être effective, la fusion ne prendrait elle pas moins de temps que le redécoupage de cette région entre Loire et Océan ?
Au temps d'Anne de Bretagne s'écrivait le "Prince", le temps l'allié du Prince.