Réforme territoriale : Jacques Auxiette le "mépris" de Manuel Valls

Dans le Monde, le président socialiste des Pays de la Loire, s'en prend à la méthode du Premier ministre pour réformer le millefeuille territorial. Pour lui pas question "d'annexion" par la Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fond du problème dans la méthode est le mépris, le cynisme de Matignon vis-à-vis des élus du peuple. Supprimer la moitié des conseils régionaux et la totalité des conseils généraux sans même les consulter, c'est jeter le discrédit sur eux, c'est du populisme.

L'interview du président socialiste du conseil régional des Pays de la Loire dans le Monde d'hier soir pourrait s'appeler "touche pas à ma région". La décision de réformer au plus vite l'architecture de notre territoire administratif fait voir rouge le d'ordinaire placide président. 
Pour lui depuis "deux ans le gouvernement patauge pour donner un sens à son action", son ami de toujours Jean-Marc Ayrault appréciera, "Manuel Valls a trouvé dans le projet de réforme territoriale un symbole de la reprise en main du gouvernement. Il veut montrer qu'il peut, d'un coup de menton, réformer la France". 
François Hollande, dans son interview à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC,  a dit vouloir accélérer le processus de réduction des régions, il concluait : "il n'y a plus de temps à perdre, et là on verra qui sont les réformateurs et qui sont les conservateurs".
Jacques Auxiette, de son côté, prône une seule réforme, la fusion de sa région avec celle de Bretagne. 

Je suis favorable à une fusion des régions que la Bretagne refuse. Ce qu'elle ambitionne, c'est une annexion."

Mardi prochain, il convoque une session extraordinaire de l'assemblée régionale, la guerre est déclarée ?

Vos réactions sur les réseaux sociaux

Énormément de réactions sur Facebook et sur notre fil Twitter. 

Franck nous écrit "Ma maman est née en 1934 en Bretagne à Nantes. En 2014 elle vit toujours à Nantes, pourquoi ne serait-elle plus bretonne ?"  quand Jean-Pierre répond "je ne suis pas contre le regroupement des PDL avec une autre région mais pas un tripatouillage : Loire-Atlantique avec la Bretagne , Vendée avec l'Aquitaine et les autres avec le Val de Loire .... Ace moment là pourquoi pas aussi la Mayenne avec la Normandie !!!!!".

Ditlaine, sur Twitter, prend le président de la région Pays de la Loire au mot, annexion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information