La disparition programmée et confirmée de la région Pays de la Loire selon le magazine Challenge

Selon le magazine, le gouvernement de Manuel Valls aurait déjà la carte en main du rédécoupage des régions. L'heure serait à la fusion des régions sauf pour les Pays de la Loire qui serait la seule région démantelée.

Une région démantelée

La carte révélée par le magazine Challenge et présentée comme l'hypothèse la plus crédible pour le gouvernement Valls, reprend dans les grandes lignes les conclusions du rapport Balladur, proposé en son temps par l'ancien Premier ministre au Président Sarkozy.

Trois de ses actuels départements – la Mayenne, la Sarthe et le Maine et Loire – seraient intégrés à une nouvelle région baptisée Vallée de la Loire. Le département Loire-Atlantique passerait, lui, dans le giron de la Bretagne, tandis que la Vendée rejoindrait le bloc Aquitaine-Poitou-Limousin.


Une réforme pour 2017

La réforme territoriale est promise par Manuel Valls pour 2017. En attendant, nous voterons pour les conseils régionaux et la Présidentielle, de quoi animer l'éternel débat sur le millefeuille français.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité