Bretagne à 5 départements : le scénario favori du gouvernement ?

Selon le magazine Challenges, Manuel Valls aurait sur son bureau la carte du redécoupage territorial avec une France à 12 régions. La Bretagne passerait à 5 départements en récupérant la Loire-Atlantique. La région Pays-de-la-Loire serait démantelée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un article de ce vendredi, le magazine Challenges affirme s'être procuré le projet de redécoupage administratif de l’Hexagone. Plusieurs scénarios serait entre les mains du Premier ministre, mais le plus "réaliste" selon eux est celui d’une France métropolitaine à 12 régions, présenté à l’Elysée le 10 mars.

"La carte secrète du gouvernement" comme le titre Challenges serait prête sur le bureau de Manuel Valls. Lors de son discours de politique générale le 8 avril, le Premier ministre a bien confirmé la priorité de ce redécoupage administratif annoncé par François Hollande en janvier.


Challenges note que dans ce scénario, la région Pays-de-la-Loire serait démantelée. "Trois de ses actuels départements – la Mayenne, la Sarthe et le Maine et Loire – seraient intégrés à une nouvelle région baptisée Vallée de la Loire. Le département Loire-Atlantique passerait, lui, dans le giron de la Bretagne, tandis que la Vendée rejoindrait le bloc Aquitaine-Poitou-Limousin".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information