Bretagne à 5 départements : le scénario favori du gouvernement ?

Selon le magazine Challenges, Manuel Valls aurait sur son bureau la carte du redécoupage territorial avec une France à 12 régions. La Bretagne passerait à 5 départements en récupérant la Loire-Atlantique. La région Pays-de-la-Loire serait démantelée.

© France 3 Bretagne
Dans un article de ce vendredi, le magazine Challenges affirme s'être procuré le projet de redécoupage administratif de l’Hexagone. Plusieurs scénarios serait entre les mains du Premier ministre, mais le plus "réaliste" selon eux est celui d’une France métropolitaine à 12 régions, présenté à l’Elysée le 10 mars.

"La carte secrète du gouvernement" comme le titre Challenges serait prête sur le bureau de Manuel Valls. Lors de son discours de politique générale le 8 avril, le Premier ministre a bien confirmé la priorité de ce redécoupage administratif annoncé par François Hollande en janvier.

© Challenges

Challenges note que dans ce scénario, la région Pays-de-la-Loire serait démantelée. "Trois de ses actuels départements – la Mayenne, la Sarthe et le Maine et Loire – seraient intégrés à une nouvelle région baptisée Vallée de la Loire. Le département Loire-Atlantique passerait, lui, dans le giron de la Bretagne, tandis que la Vendée rejoindrait le bloc Aquitaine-Poitou-Limousin".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter