La fin des départements: les réactions en Bretagne

Diviser le nombre de régions par deux, supprimer les départements et éclaircir les compétences des collectivités: la vaste réforme que devra mettre en place Marylise Lebranchu fait réagir en Bretagne. Et l'on reparle d'une Bretagne à 5 départements.

Manuel Valls a proposé mardi une vaste réforme territoriale, avec notamment une réduction de moitié du nombre de régions d'ici à 2017 et la suppression des conseils départementaux "à l'horizon 2021".


Claudy Lebreton (PS),

Le président du Conseil Départemental des Côtes d'Armor et de l'Assemblée des départements de France (ADF), s'est déclaré mardi "abasourdi" et a dénoncé une méthode "brutale".

Dans un communiqué, il "dénonce vivement la brutalité de la méthode employée par le gouvernement puisqu'aucun échange préalable n'a eu lieu avec l'ADF avant cette annonce". Il demande aussi à être reçu "dans les meilleurs délais" par le Premier ministre.

Jean-Louis Tourenne

"Ce sont les collectivités locales qui ont été le meilleur amortisseur de la crise" plaide le Président du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine.
Président du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine

Loïck Chesnais-Girard

L'élu PS du Conseil régional de Bretagne remet la question d'une Bretagne à cinq départements, en rattachant la Loire-Atlantique, sur le tapis.
Vice-Président du Conseil Régional


La réactions ce mercredi des salariés du Conseil Général du Morbihan :
 

Reportage : N. Corbard / S. Izad
Intervenants du reportage :
- Anne Le Brazidec, agent d'entretien au Conseil Général du Morbihan
- Claudy Lebreton, Président de l'Assemblée des Départements de France et du Conseil Général des Côtes d'Armor (PS)
- François Goulard par téléphone, Président du Conseil Général du Morbihan (UMP)


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité