Marylise Lebranchu, une ministre au centre du "choc de simplification"

Marylise Lebranchu a été reconduite dans le gouvernement Valls. Avec l'annonce de la réduction du nombre de régions, et à terme la suppression des conseils départementaux, on comprendra que son poste sera au centre du "choc de simplification". Elle nous a ouvert les portes de son ministère.

Diviser le nombre de régions par deux, supprimer "d'ici 2021" les conseils départementaux (le nouveau nom des conseils généraux), cette vaste réforme territoriale annoncée par Manuel Valls sera en premier lieu le chantier de Marylise Lebranchu.

La Ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l'Etat et de la Fonction Publique a été reconduite à un portefeuille qui n'a pas trop fait parler de lui durant cette première partie du quinquennat.

"Concernant la modernisation de l'État, la décentralisation et la déconcentration, contrairement à ce que j'ai lu ici ou là, on a beaucoup progressé" explique la ministre. "C'était plus simple de garder la même personne parce que c'est un sujet éminemment complexe".

"Il faut qu'on avance encore" plaide Marylise Lebranchu, qui a obtenu la fin programmée de la clause de compétence, c'est à dire la possibilité pour une collectivité d'intervenir dans n'importe quel domaine, et ainsi éviter les doublons. "Je prépare un texte qui va permettre d'être efficace, avec une évolution sur peu d'années, car dix ans dans l'organisation territoriale c'est pas beaucoup". 

Avec en ligne de mire la fin du mandat de François Hollande en 2017, et "une organisation territoriale totalement réécrite".

Reportage : A. Masteau / P. Soulabaille


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité