Réforme territoriale : "la vente à la découpe" des Pays de la Loire fait bondir Jacques Auxiette

Le Président socialiste est vent debout contre le redécoupage annoncé de la région Pays de la Loire par le Premier ministre Manuel Valls. Jacques Auxiette prévoit de lancer des Etats généraux en mai.

Défenseur de l'identité ligérienne

La réforme du millefeuille français prônée par Manuel Valls au nom des économies de l'Etat ne passe logiquement pas du côté de la région Pays de la Loire. Surtout depuis la fin de la semaine dernière après les révélations du magazine Challenge avec la "carte secrète" qui serait prête sur le bureau de l'hôte de Matignon. Cette carte gomme tout simplement la régoin entre Loire et océan Atlantique au profit d'une grande région Val de Loire, d'une autre sur le grand sud-ouest, et d'une troisième avec la renaissance de l'historique Bretagne à 5 départements.

"Nous posons un préalable : (...) l'unité des Pays de la Loire", souligne Jacques Auxiette.

Nos régions ne sont pas destinées à une vente à la découpe".


Etats Généraux


Hier lundi, le Président de la région Pays de la Loire a convoqué pour le 13 mai une session extraordinaire de l'assemblée régionale, ouverte à des représentants de la société civile, elle sera l'occasion de rappeler les atouts de notre région. 
"Un territoire qui marche (..) une région dynamique où les gens sont habitués à travailler ensemble, avec le taux de chômage le plus bas de France (...) premier rang pour la création d'emplois industriels, la première région sportive de France, la deuxième région agricole, la troisième région industrielle. Il faut faire confiance aux territoires avant de vouloir les dissoudre". Voilà Manuel Valls prévenu.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité