Les quatre maires socialistes de Nantes, Saint-Nazaire, Rennes et Brest et le président de Rennes Métropole se sont réunis ce lundi après-midi à Nantes pour demander la fusion des Pays de la Loire et de la Bretagne.
Dans une tribune publiée un peu plus tôt ce lundi dans Ouest-France, initutlée "Pour une fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire", les cinq élus expliquent qu'ils souhaitent, qu'au delà "des périmètres géographiques", "la question des compétences des échelons territoriaux - et naturellement des moyens financiers dont ils disposent - soit au coeur de la réforme."
"La réforme territoriale constitue une occasion unique de former des régions plus fortes, plus puissantes, de nature à peser au sein d'une Europe des régions qui compte 500 millions d'habitants. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons le rassemblement des régions" ajoutent les élus.
"Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire, tout comme les régions Bretagne et Pays de la Loire, ont démontré leur complémentarité et tissent, déjà, de nombreuses coopérations. Nous sommes donc favorables à une fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire. Elle permettrait à nos territoires de peser à l'échelle européenne, condition indispensable pour asseoir notre développement économique et gagner la bataille de l'emploi." concluent les quatre maires de l'Ouest et le président de Rennes Métropole.