L'idée d'une fusion entre la région Pays de la Loire et celle du Poitou-Charentes semble accueillie dans une indifférence polie selon notre reportage. Au lendemain de l'affichage des volontés conjointes de rapprochement par les deux présidents soutenus par Ségolène Royal.
Notre reportage
Les soutiens politiques
Jacques Auxiette, le président socialiste de la région Pays de la Loire, invité de notre édition de la mi-journée a justifié son initiative au nom d'un territoire commun, la façade atlantique, favorisant les convergences. Pour autant, Jacques Auxiette ne rejette toujours pas une fusion avec la Bretagne.Sur @F3PaysdelaLoire : il y a une unanimité des acteurs pour #PaysdelaloireUnis & sur l'existence de fortes convergences avec la Bretagne
— Jacques Auxiette (@JacquesAuxiette) May 21, 2014
Bruno Retailleau, le président UMP du Conseil Général de la Vendée, est tout à fait favorable à l'idée de fusion avec ses voisins picto-charentais. Il plaide même sur son fil Twitter pour voir plus grand.
Il faut étudier la fusion des 3 régions Bretagne-Pays de la Loire et Poitou-Charentes. #ReformeTerritoriale
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) 21 Mai 2014
Le rejet du Rochelais
Dominique Bussereau, le président du département de Charente-Maritime voit dans l'idée de Ségolène Royal une "fuite en avant". Il estime que le sentiment local dominant est "d'aller vers l'Aquitaine, Bordeaux est une métropole européenne et mondiale, ce que n'est pas Nantes. Bordeaux est naturellement notre métropole."Pour l'ancien ministre, l'étude lancée par les deux régions sur une possibilité de fusion serait liée à de la "politique politicienne". Livrant son analyse sur Twitter, il affirme.
l'avenir de Poitou-Charentes est aquitain avec Bordeaux.Mais SR redoute le leadership au PS d'ARousset et A Juppé D'où la fuite à l'Ouest!
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) 21 Mai 2014
Dominique Bussereau réclame un référendum sur la question.
L'opposition des activistes bretons
Logiquement, les partisans d'une réunification de la Bretagne historique à cinq départements ont fait part de leur opposition à la possibilité d'une fusion Poitou-Charentes / Pays de la Loire.CONTRE la fusion imposée PDL Poitou-Charentes, POUR la Bretagne réunifiée, le 25 mai un seul vote: "La Bretagne pour une Europe sociale"
— Guyonvarc'h Christia (@GuyonvarchC) 21 Mai 2014