• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

VIDEO fusion Pays de la Loire / Poitou-Charentes, l'indifférence polie des Ligériens

Les Ligériens interrogés ce matin.
Les Ligériens interrogés ce matin.

L'idée d'une fusion entre la région Pays de la Loire et celle du Poitou-Charentes semble accueillie dans une indifférence polie selon notre reportage. Au lendemain de l'affichage des volontés conjointes de rapprochement par les deux présidents soutenus par Ségolène Royal.

Par Xavier Collombier

Notre reportage

Fusion avec le Poitou-Charentes ?

Les soutiens politiques

Jacques Auxiette, le président socialiste de la région Pays de la Loire, invité de notre édition de la mi-journée a justifié son initiative au nom d'un territoire commun, la façade atlantique, favorisant les convergences. Pour autant, Jacques Auxiette ne rejette toujours pas une fusion avec la Bretagne.

Bruno Retailleau, le président UMP du Conseil Général de la Vendée, est tout à fait favorable à l'idée de fusion avec ses voisins picto-charentais. Il plaide même sur son fil Twitter pour voir plus grand.

Le rejet du Rochelais

Dominique Bussereau, le président du département de Charente-Maritime voit dans l'idée de Ségolène Royal une "fuite en avant". Il estime que le sentiment local dominant est "d'aller vers l'Aquitaine, Bordeaux est une métropole européenne et mondiale, ce que n'est pas Nantes. Bordeaux est naturellement notre métropole."

Pour l'ancien ministre, l'étude lancée par les deux régions sur une possibilité de fusion serait liée à de la "politique politicienne". Livrant son analyse sur Twitter, il affirme.

Dominique Bussereau réclame un référendum sur la question.

L'opposition des activistes bretons

Logiquement, les partisans d'une réunification de la Bretagne historique à cinq départements ont fait part de leur opposition à la possibilité d'une fusion Poitou-Charentes / Pays de la Loire.


A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus