Face à Toulouse, les Canaris accusent leur seconde défaite consécutive. Cette contre-performance face au TFC, rappelle le mauvais scénario de l'an passé. Car c'est bien ces même toulousains, qui en venant faire chuter les jaunes et verts avaient introduit la mauvaise passe hivernale.
Les trois buts de la rencontre
Le FC Nantes, après s'être incliné contre Marseille (2-0), s'est fait prendre au piège à domicile mardi par Toulouse lors de la 16e journée de Ligue 1 (1-2), de mauvaise augure avant la rencontre samedi contre le Paris Saint-Germain.
Le début d'une mauvaise série ?
Si l'OM avait mis fin à la série nantaise de neuf matches de L1 sans défaite, cette fois Toulouse a enfoncé le clou, faisant chuter les Nantais à la 7e place du classement.Le manque d'engagement au pressing du milieu de terrain et les mauvaises relances de Hansen n'ont pas réchauffé l'ambiance de la Beaujoire. Quand la Brigade Loire a retrouvé de la voix après 15 minutes de grêve, les partenaires d'Olivier Veigneau s'étaient enhardis à l'image d'un coup-franc bien repris de la tête par Djilobodji (20e) mais repoussé parfaitement par Ahamada.
Des errements défensifs
Les Nantais ont feint d'ignorer la menace toulousaine symbolisée par la technique et la clairvoyance de Ben Yedder et les relais de Braithwaite. Après un avertissementsans frais de Pesic (7), ils s'en sont mordu les doigts sur un centre à ras de terre (24e) que ni Vizcarrondo, ni Djilobodji ne sont parvenus à dégager mais que Sylla - plus prompt que Cissokho - a repris victorieusement au second poteau (0-1). Les Nantais auraient pu rejoindre les vestiaires avec deux buts de retard suite à un beau mouvement d'école que Tisserand a conclu d'une frappe de 25 m (42e). Si les joueurs du FC Nantes n'ont pas dû recevoir que des félicitations de la part de leur entraîneur au repos, leurs approximations ont pour autant perduré.
Signe d'une certaine impuissance, leur première occasion est venue d'un tir très lointain de Jordan Veretourt (61). Le TFC semblait à l'abri d'un retour nantais sauf à lui donner un coup de main, comme celle décollée du corps de Spajic (63e) sur un centre de Veigneau. Antony Gautier a marqué un temps d'hésitation mais a fini par désigner le point de penalty. Jordan Veretout n'a laissé aucune chance à Ahamada (1-1). Déjà maître du ballon, le FCN l'a confisqué sans pour autant en faire un bon usage, après que Michel Der Zakarian a fait rentrer du sang frais avec Bammou, Bedoya et Bessat.
Si Nantes a continué à se créer des occasions, c'est en profitant avant tout des erreurs toulousaines, comme sur la mauvaise relance de Grigore (81e), mais Hansen n'avait qu'un pied. Si le TFC peut remercier Spajic (82) pour son intervention décisive sur Cissokho, le FCN peut déplorer d'avoir perdu sa défense encore aux abonnés absents sur le centre de Moubandje pour Braithwaite, totalement oublié au second poteau (1-2 à la 85e). Le Danois n'avait plus marqué depuis la 1ère journée à Nice.
Ce qu’en dit Michel Der Zakarian
Je suis déçu car nous avons manqué totalement notre première mi-temps. On n'y était pas dans l'engagement, et quand nous avions le ballon, il n'y avait pas de mobilité. On n'a pas joué simple. On a manqué de justesse technique. C'était mieux en deuxième période, on revient d'ailleurs au score, puis, on se crée deux ou trois situations sauf que derrière, on fait une erreur. Il y a une mauvaise appréciation du ballon. Il y a de mauvaises soirées, celle-ci en est une."