Cet article date de plus de 5 ans

Saint-Nazaire : Le chantier naval STX bientôt sous le pavillon italien de Fincantieri ?

Selon des propos rapportés par l'Agence France Presse le ministre de l'économie Michel Sapin a déclaré que "l'Italie a manifesté un intérêt pour une entrée au capital de la société STX France".  Ajoutant que la question a été abordée avec son homologue italien.

Les chantiers navals STX à Saint-Nazaire bientôt sous le pavillon italien de Fincantieri ?
Les chantiers navals STX à Saint-Nazaire bientôt sous le pavillon italien de Fincantieri ? © Franck Dubray / Maxppp
"L'Italie a manifesté de l'intérêt" pour une entrée au capital de la société STX France", a déclaré vendredi 12 décembre le ministre français des Finances Michel Sapin, confirmant des informations parues dans la presse italienne.
M. Sapin n'a pas mentionné le nom du groupe italien intéressé, mais selon la presse italienne il s'agit du constructeur naval italien Fincantieri, contrôlé indirectement par les autorités italiennes.
La partie italienne "cherche à voir si elle peut prendre la place d'un autre investisseur, qui est coréen", a dit M. Sapin en allusion au groupe coréen STX Europe, détenteur de 66,6% de STX France, le reste étant détenu par l'Etat français via le Fonds stratégique d'investissement (FSI).

Un feu vert français serait nécessaire à une telle transaction, a-t-il précisé. "Le sentiment français, c'est qu'il y a de la complémentarité intelligente entre ces deux ensembles", a déclaré le ministre, sans livrer d'élément de calendrier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chantiers de l'atlantique économie finances emploi