Plusieurs dizaines de syndicalistes ont mené dimanche à Trignac en Loire-Atlantique une opération coup de poing pour s'opposer à l'ouverture dominicale d'un magasin d'électroménager, pourtant autorisée par le maire de la commune
Dimanche matin, entre 60 et 70 syndicalistes du commerce se sont rassemblés devant le magasin Darty à Trignac, tout près de Saint-Nazaire, à l'appel d'une intersyndicale CGT, CFDT, FO et CFTC.
Ils ont formé une chaîne humaine devant l'entrée de la grande surface et installé des palettes et autres containers à ordures pour dissuader les clients de pénétrer dans le magasin. Privée de clients, l'enseigne a dû fermer ses portes vers 11H30.
Une autorisation pour deux matinées
Le nouveau maire de Trignac, ville passée à droite aux dernières municipales pour la première fois depuis la Libération, avait autorisé les magasins de sa commune à ouvrir deux dimanches en décembre, les 14 et 21.Devant l'opposition ferme de l'intersyndicale, il avait finalement ramené cette autorisation à deux matinées seulement, tandis que plusieurs grandes surfaces de cette zone commerciale proche de Saint-Nazaire - Auchan, Conforama, Leroy-Merlin - avaient carrément renoncé à ouvrir, par crainte d'une action des opposants.
Finalement seules deux enseignes - Darty et un Maxi-Toys - avaient décidé d'ouvrir. Les opposants au travail du dimanche n'ont toutefois pas bloqué ce dernier magasin, se contentant d'interpeller les clients.
avec AFP