Angers : disparition du journaliste Alain Machefer

Une figure angevine vient de disparaître. Ce journaliste aura marqué sa ville par la finesse de son analyse de la vie politique de sa région.

Par Xavier Collombier

Nous avons appris cet après-midi, le décès de notre confrère Alain Machefer. Journaliste, ancien directeur départemental du quotidien Ouest-France à Angers, Alain Machefer a longtemps été un observateur privilégié de la vie politique de sa région.
Avant les municipales, il publiait un essai remarqué et admirablement documenté "la Machine à perdre". 

Le journaliste confiait dans son livre avoir croisé au fil de sa carrière le destin façonné des hommes et des femmes politiques qui comptent aujourd'hui en Anjou. Il expliquait à nos confrères d'Angers Mag, à la sortie de son livre : " J’ai eu le souci de montrer comment ils se sont construits en tant qu’homme, militant, leader politique. Pour cela, je suis allé voir leurs profs, leurs copains de fac…, puis certains de leurs amis aussi. Et j’ai beaucoup appris – notamment que Christophe Béchu a toujours voulu être Président de la République. Et ce dès son plus jeune âge – et surtout compris qui ils sont réellement aujourd’hui".

Son regard d'expert bienveillant en fait un invité de choix pour France 3 Pays de La Loire. Nous consacrions, il y a plus d'un an en novembre 2013, à l'occasion de la sortie de son livre une Voix est libre spéciale Angers.  Avant les municipales, ils avait également accepté de participer à un débat interactif sur les municipales avec des étudiants nantais sur notre site internet.


Nous présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus