Angers : disparition du journaliste Alain Machefer

Une figure angevine vient de disparaître. Ce journaliste aura marqué sa ville par la finesse de son analyse de la vie politique de sa région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avons appris cet après-midi, le décès de notre confrère Alain Machefer. Journaliste, ancien directeur départemental du quotidien Ouest-France à Angers, Alain Machefer a longtemps été un observateur privilégié de la vie politique de sa région.
Avant les municipales, il publiait un essai remarqué et admirablement documenté "la Machine à perdre". 

Le journaliste confiait dans son livre avoir croisé au fil de sa carrière le destin façonné des hommes et des femmes politiques qui comptent aujourd'hui en Anjou. Il expliquait à nos confrères d'Angers Mag, à la sortie de son livre : " J’ai eu le souci de montrer comment ils se sont construits en tant qu’homme, militant, leader politique. Pour cela, je suis allé voir leurs profs, leurs copains de fac…, puis certains de leurs amis aussi. Et j’ai beaucoup appris – notamment que Christophe Béchu a toujours voulu être Président de la République. Et ce dès son plus jeune âge – et surtout compris qui ils sont réellement aujourd’hui".

Son regard d'expert bienveillant en fait un invité de choix pour France 3 Pays de La Loire. Nous consacrions, il y a plus d'un an en novembre 2013, à l'occasion de la sortie de son livre une Voix est libre spéciale Angers.  Avant les municipales, ils avait également accepté de participer à un débat interactif sur les municipales avec des étudiants nantais sur notre site internet.


Nous présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information