A l'heure de midi, il y avait une minute de silence partout en France. A Nantes, une minute de silence depuis le parvis de la cathédrale St-Pierre. Instant de recueillement également depuis toutes les villes de la région, drapeaux en berne devant les locaux des institutions et des collectivités.
Rassemblement à Nantes sur le parvis de de la cathédrale Saint-Pierre, mais également de façon spontanée, un peu partout dans la ville. Ici par exemple, rue Carnot comme le rapporte Jean-François Frion sur son compte Twitter (@Frionjeff) :
Minutes de silence rue Carnot Nantes. On est tous charlie pic.twitter.com/LiXWY5zP4S
— Frion jean-francois (@Frionjeff) 8 Janvier 2015
A Nantes toujours, une banderole a été déployée sur la façade de la mairie :
La police municipale a aussi observé une minutes de silence dans la cour du commissariat de Waldeck Rousseau :
A Saint-Herblain, des salariés de Pop3 une filiale du groupe Saint-Gobain, sont sortis observer une minute de silence avant de prendre cette photo solidaire :
Les établissements scolaires ont également pris part à l'émotion nationale. Ici au Lycée privé La Mennais de Guérande :
Depuis hier après-midi les drapeaux de la petite commune de Saint-Viaud en Loire-atlantique ont été mis en berne suite à l'attentat de Charlie Hebdo. A midi, les cloches de la commune ont sonné pour s'associer à l'hommage de la nation. Le curé de la paroisse a donné son accord. La citation de Charles de Gaulle a été mise sur les panneaux lumineux de la commune :
Non ! La République n'abdiquera pas. Le peuple se ressaisira. Le progrès, l'indépendance et la paix l'emporteront avec la liberté."
A Angers, ils étaient nombreux à braver la pluie et se retrouver devant la mairie (vidéo au téléphone d'Eric Aubron / France 3 Angers) :
En Vendée, recueillement silencieux devant le commissariat de police à La Roche Sur Yon :
Au Mans, les étudiants de l'Ecofac Business School ont également témoigné de leur émotion (envoi d'une photo sur notre page Facebook)