• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée: Les marches pour la liberté mobilisent près de 25 000 personnes aux Sables-d'Olonne, à La Roche-sur-Yon et à Montaigu

La marche républicaine aux Sables d'Olonne / © Élodie Soulard
La marche républicaine aux Sables d'Olonne / © Élodie Soulard

Les marches républicaines organisées dimanche 11 janvier pour la liberté d'expression ont rassemblé 2.000 personnes à Montaigu, 18 000 personnes à La Roche-sur-Yon et 5 000 personnes aux Sables d'Olonne.

Par Raphaëlle Besançon

 / ©

Les Sables-d'Olonne:

Sur la promenade qui borde la plage, les manifestants chantent la Marseillaise. Ils sont près de 5 000 à s'être déplacés dimanche 11 janvier pour prôner la liberté d'expression et condamner les actes terroristes de cette semaine.


 

 / ©

La Roche-sur-Yon:

C'est la marche la plus impressionnante de Vendée. Près de 18.000 personnes ont répondu présents et se sont donnés rendez-vous Place Napoléon à La Roche-sur-Yon. Les habitants ont signé un registre de condoléances qui sera envoyé à Charlie Hebdo.


 / ©

Montaigu:

Rassemblement émouvant à Montaigu, commune de 5 000 habitants, où 2.000 personnes se sont rendues devant l'Hôtel de ville. La foule s'est tue cinq minutes durant en hommage aux disparus.
Le silence s'est seulement interrompu lors de l'énumération des noms des 17 victimes et les longs applaudissements qui ont suivi. Certains sont venus déposer des "Je suis Charlie" et des stylos sur les marches de la mairie.

Les photos des marches républicaines en Vendée

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus